Terrasse, véranda, loggia : que choisir ?

21 juin 20194090

Les fabricants redoublent d’ingéniosité et de solutions pour satisfaire toutes les envies ! Si vous vous posez la question d’une terrasse, d’une véranda ou d’une loggia c’est que vous cherchez certainement une solution pour :

  • augmenter votre surface habitable avec quelques mètres carrés en plus ;
  • optimiser votre extérieur, l’aménager, pour en profiter davantage durant les beaux jours et/ou en toutes saisons ;
  • faire entrer la lumière naturelle dans votre intérieur ;
  • sublimer votre maison avec un espace intérieur/extérieur orignal.

Pour faire votre choix, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : votre budget, l’utilisation que vous ferez de la structure , l’environnement dans lequel vous habitez, la surface extérieure disponible , le moment de cette décision, etc.

Faisons le point sur les différents produits qui s’offrent à vous !

 

La terrasse : un espace de vie en plein air pour prendre le soleil au pied de votre maison

 

Le principe d’une terrasse est qu’elle repose sur une surface, en rez-de-chaussée ou en étage, et qu’elle est pour tout ou en partie découverte. C’est ce qui la différencie notamment du balcon qui, lui, est une superstructure posée en extension sur la façade.

La plus classique est la terrasse attenante à votre maison – terrasse de plain-pied – mais vous pouvez tout aussi bien terrasser les pourtours d’une piscine ou opter pour un toit-terrasse aménagé. La terrasse représente à elle seule plusieurs choix, selon vos envies et l’utilisation prévue.

Vous pouvez opter pour une terrasse en bois (lames, caillebotis), en béton (lissé, balayé), en pierre (granit, ardoise, grès) ou bien encore une terrasse carrelée (marbre, pierre, cérame), selon votre budget, le style désiré et différents autres paramètres comme la facilité d’entretien.

Pour la surface, tout dépend de votre espace disponible pour la bâtir et de ce que vous souhaitez y faire : un espace repas, un espace détente ou les deux pour faire de votre terrasse un bel espace de vie supplémentaire.

Pour savoir si la terrasse est faite pour vous, demandez-vous si vous souhaitez profiter de votre extérieur toute l’année, en tous temps, ou uniquement quand l’ensoleillement et les températures sont propices. Si votre maison est implantée dans un climat plutôt clément, une terrasse découverte peut très bien répondre à vos différents besoins. Sinon, vous pouvez également opter pour une terrasse couverte ou semi-couverte, soit pour vous protéger de la pluie, soit pour vous préserver de fortes chaleurs en vous offrant un espace extérieur pour tout ou partie ombragé.

Pensez à la pergola pour vous offrir un bel espace abrité sur votre terrasse ! Vous pourriez même l’agrémenter de jolies plantes grimpantes pour un effet 100% nature et romantique.

 

La véranda : le sas entre votre maison et votre jardin, un atout lumière et confort en toutes saisons

 

Tout comme la terrasse, la véranda est un espace de vie extérieur supplémentaire, conçu et ajouté après la construction initiale de la maison, contrairement à la loggia que nous verrons juste après.

La différence avec la terrasse, c’est que la véranda peut être complétement fermée et isolée puisqu’elle dispose de parois de part et d’autres et d’une toiture. De plus, la véranda ne peut qu’être attenante à votre maison puisqu’elle est doit être fixée contre un mur.

Véritable pièce de vie supplémentaire, vous pourriez très bien y installer votre salon d’intérieur, un atelier ou pourquoi pas un bureau selon vos envies. La véranda vous offre un confort et une luminosité sans égal, en toutes saisons.

Elle peut être en aluminium, en bois, en acier/en fer forgé ou bien en PVC. La dernière représente la solution la moins coûteuse, l’acier et le bois sont parmi les plus coûteux et l’aluminium est un entre deux. Au-delà du coût, chaque matériau dispose de ses avantages et de ses inconvénients, demandez l’avis d’un professionnel pour vous aiguiller sur le meilleur rapport prix/confort en toutes saisons/durabilité.

Vous pouvez opter pour une véranda fermée ou une véranda rétractable. Les deux vous offrent les mêmes avantages de base à la différence qu’en été, en cas de fortes chaleurs, la véranda rétractable vous accorde un lieu de vie bien plus supportable et agréable ; vous pouvez ouvrir à votre guise les parois vitrées et ainsi avoir une communication directe avec l’extérieur.

Là encore tout dépend du climat dans lequel votre maison est implantée, de l’exposition de votre véranda et des autres espaces extérieurs que vous avez imaginés ! La véranda est une solution très prisée dans les régions à climat tempéré.

L’avantage d’une véranda, c’est que c’est une réelle extension de votre maison où vous pouvez vivre toute l’année pour profiter de la lumière naturelle et admirer la nature environnante tout en étant protégé du vent et du froid. Sans compter que cet espace entièrement vitré apporte un réel charme à votre maison, vue de l’intérieur comme de l’extérieur ; une belle plus-value donc !

 

La loggia : une ouverture sur l’extérieur et une solution charme pour vos étages

 

Dernière solution d’ouverture de votre maison sur l’extérieur : la loggia.

Comme son nom l’indique, la loggia est une loge en italien. Elle désigne un balcon ouvert et abrité, une sorte de galerie encastrée dans une façade en étage. Contrairement à la terrasse et à la véranda qui représentent des travaux d’extension de votre maison, la loggia fait partie intégrante des plans de construction de votre maison.

Cousine du balcon, elle a l’avantage contrairement à lui de vous protéger du vent et de la chaleur s’il s’agit d’une loggia ouverte, grâce à ces piliers et/ou à ces murs de côté. De plus, si vous souhaitez apporter un style architectural digne des plus jolies villas italiennes à votre maison, la loggia est un atout majeur, symbolique de la Renaissance.

En ce qui concerne la loggia fermée, elle vous protège non seulement du vent mais également de la pluie et du froid. Il est moins rare de voir cette dernière en appartement qu’en maison, bien que ce soit une solution envisageable pour les deux types de biens.

Si vous avez une maison avec un peu de terrain, en général vous privilégiez la véranda qui fait office de sas connectant directement votre maison et votre extérieur/jardin, contrairement à la loggia fermée. Cependant, tout comme la véranda, la loggia fermée peut vous apporter lumière, originalité et mètres carrés supplémentaires pour vos étages !

Vous pourriez par exemple y installer un agréable et lumineux bureau attenant à votre chambre située au 1er étage de votre maison. La loggia fermée, c’est une superficie forcément plus restreinte qu’une véranda en rez-de-chaussée mais c’est également tous les avantages de cette dernière appliqués à vos étages.

Voilà donc trois solutions qui s’offrent à vous pour profiter de vos extérieurs, pour gagner en mètres carrés et en luminosité ! À vous maintenant de définir laquelle vous correspond le mieux. Dans tous les cas, ce sera un atout charme pour votre maison et un confort supplémentaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *