Quand la déco devient high-tech (et l’inverse)

9 octobre 20193120

La technologie est partout et, depuis quelques années déjà, elle se met aussi au service de votre maison. La « smart home » vous veut du bien : confort, praticité, économies d’énergie, etc. Le but : vous simplifier le quotidien et désormais c’est sans lésiner sur le design… Faire entrer la technologie chez soi est une chose mais la marier parfaitement à l’univers de votre maison en est une autre. Réjouissez-vous, l’ère de la décoration high-tech est en plein boom ! Découvrez quelques bonnes idées repérées ici et là pour sublimer votre maison intelligemment.

Connaissez-vous le Salon du Meuble de Milan ? C’est la Fashion Week de Paris version mobilier. Autant vous dire que ce qu’il s’y passe a un impact majeur sur les produits que vous retrouvez en vente les mois suivants car tous les gros acteurs s’y retrouvent et ils ne sont pas là pour faire du tricot… C’est ainsi qu’en avril dernier des enseignes comme Ikea, Miliboo, Samsung, Bang & Olufsen et bien d’autres, se sont retrouvées pour présenter leurs derniers nés sur une thématique commune : la décoration high-tech, légère et stylée ! Et quand ce n’est pas la déco qui se veut high-tech, c’est la technologie qui se fond dans le décor… Ouvrez l’œil, le mode camouflage est activé.

De la musique oui, mais avec style et élégance

La musique rythme vos quotidiens. Les fabricants l’ont bien compris et vous proposent ainsi de la faire entrer dans vos maisons de la plus belle des façons. Il n’est plus question de vous infliger ces vieilles colonnes hifi d’antan – même si le vintage a aussi du bon – ; comme tout art qui se respecte, la musique mérite un packaging à sa hauteur ! Que diriez-vous de vivre une expérience sonore aussi immersive que design ? Les enceintes prennent désormais vie à travers des lampes, des tables, des étagères, des miroirs, des pots de fleurs et même telle une œuvre d’art à part entière, comme c’est le cas pour ces enceintes murales alvéolées au design personnalisable.

Quand confort et innovation s’associent pour vous plonger dans une expérience unique

Présenté et plébiscité au salon CES de Las Vegas en janvier 2019 – haut lieu de la technologie – puis au salon du meuble à Milan – haut lieu du mobilier technologique cette année  –, il y a un meuble à côté duquel vous ne pourrez bientôt plus passer. D’apparence, ce n’est rien d’autre qu’un canapé cosy au style passe-partout qui pourrait s’inviter dans toutes les maisons. En réalité, c’est votre billet d’entrée pour un moment de « déconnexion » ultime. Déconnexion pas vraiment car ce canapé est équipé d’enceintes intégrées, d’un système de vibration qui s’adapte au son de votre téléviseur, de LEDs à intensité modulable, d’un chargeur sans fil dans l’accoudoir ET d’assistants vocaux pour vous aider à piloter votre maison sans avoir à bouger le petit doigt de pied. De quoi vous immerger comme jamais dans votre film ou jeu préféré et oublier tout le reste ! Nul doute que ce précurseur donnera vie à beaucoup d’autres assises du genre prochainement.

Des luminaires soignés qui illuminent votre vie

Fini le temps ou les luminaires servaient uniquement à éclairer. Aujourd’hui ils sont capables d’influencer votre bien-être en s’adaptant à vos besoins. Les luminaires connectés ajustent leur couleur, leur chaleur et l’intensité de leur éclairage à votre intérieur. Ils détectent votre présence, réagissent à votre voix et peuvent vous diffuser des huiles essentielles après une journée difficile. Vous pouvez même jouer avec la lumière ! On a repéré pour vous un système d’éclairage élastique, aux lignes graphiques, qui s’allume quand vous tirez dessus et dont l’intensité varie selon vos gestes. Vous pouvez combiner les bandes de lumière, les croiser, les décaler comme bon vous semble, pour un éclairage à l’allure inimitable.

Plus abordable et multitâches : la lampe connectée avec glacière et enceinte intégrées qui vous éclaire en soirée tout en gardant votre bouteille au frais et en diffusant votre musique préférée !

Les écrans de vos téléviseurs jouent aux caméléons

Un écran noir dans votre salon au style épuré, nature, zen ? Hors de question ! Si certains ont renoncé à la télévision par choix de vie et n’ont donc pas à supporter ce bloc sans vie lorsqu’il est éteint, pour les autres la simple vue de ce téléviseur – à la taille de plus en plus imposante – peut effacer en un clin d’œil tous vos efforts de décoration. Du moins, jusqu’à maintenant. Aujourd’hui votre téléviseur s’accorde au style de votre salon ! Il peut se transformer en un magnifique tableau ou encore s’enrouler à souhait dans un meuble si design qu’il passerait lui aussi pour une œuvre d’art, en plus d’être léger et facilement transportable. Qui a vu un téléviseur ici ? Personne !

The Frame par Samsung : le téléviseur qui se transforme en tableau

Internet et vos smartphones ont aussi droit à leur nouvelle parure spéciale maison

La freebox révolution avait déjà fait grand bruit à l’époque où l’ingénieux designer Philippe Starck y avait mis son grain de sel pour bousculer les codes graphiques de la box internet. Évidemment, la dernière-née de l’enseigne, la box Delta, n’est pas en reste avec son design unique signé Jasper Morrison. Si vous trouvez qu’une box reste quand même une box, vous pourrez sans doute opter un jour pour le Li-Fi et donner vie à internet à travers vos jolis luminaires (mais laissez-le encore faire ses preuves, il finira bien par s’adresser au grand public) ! Quant à vos accessoires de smartphones, le fil qui pend c’est aussi fini ; les chargeurs à induction débarquent dans vos maisons sous forme de vrais objets de décoration à part entière.

Le petit plus pour une décoration verte et connectée…

S’il est vrai que le high-tech s’invite partout chez vous, il en est de même pour la nature alors forcément il fallait bien que les deux collaborent à un moment pour trouver une place commune dans votre décoration. C’était déjà chose faite avec ce potager connecté pour permettre aux plus petits espaces de faire pousser leurs plantes aromatiques avec style et, dès décembre 2019, – attention, idée cadeau pour Noël – le pot de fleur connecté s’adressera non seulement à toutes les plantes mais il fera également en sorte que les plantes s’adressent à vous ! Avis à tous ceux qui n’ont pas la main verte, avec Lua votre plante vous communiquera ses émotions pour vous aider à prendre soin d’elle. Un pot de fleur qui se voudra aussi mignon que pratique, dans un design sobre aux couleurs variées.

Tenez-vous prêt.e à connecter votre décoration, le high-tech n’a pas fini de vous surprendre…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *