Optimisez l’espace de votre maison : gagnez des mètres carrés

21 novembre 2019700

En amont, en cours ou à l’issue de votre projet de construction, vous allez forcément vous poser cette question : comment gagner des mètres carrés dans votre foyer ?

La vie change, évolue, la famille aussi, alors, à certains moments, il se peut que vous ayez besoin de faire de la place chez vous ; pour accueillir un nouveau venu, pour donner son espace à chacun une fois grand, pour une nouvelle passion, un nouveau projet, pour cuisiner davantage, pour recevoir plus de monde, etc. À chacun sa raison et pour tous des solutions. Comme toujours La Maison des Compagnons est là pour vous accompagner à chaque étape de votre vie dans votre maison, suivez le guide !

Pensez aux espaces perdus

Avant de chercher à pousser les murs, êtes-vous sûr(e) d’avoir exploité tous les espaces que vous pouvez utiliser chez vous ? On parie que non ! Quand on pense optimisation d’espace il faut penser malin et aller chercher de la place là où on n’a pas l’habitude de la voir occupée.

Mur bibliothèque – Source LEROY MERLIN

Vos murs.
Quand on veut ranger mieux et gagner de la place, il faut optimiser l’ameublement de sa maison. Vos murs sont les premiers espaces à ne pas négliger, utilisez-les pleinement : étagère murale, étagère suspendue au plafond, meuble divers fixé à même le mur (au-dessus du sol) …

Des rangements muraux ouverts ou fermés qui, bien aménagés avec des éléments de décoration, quelques plantes, seront du plus bel effet sur vos murs en plus d’être très pratiques, à portée de main et de donner l’impression d’agrandir l’espace.

Vos angles muraux et niches.
On les oublie trop souvent mais les angles et recoins à priori dérangeants sont en fait l’opportunité de créer un rangement de plus, unique en son genre. Disposez quelques tablettes murales dans une niche ou encore un joli meuble d’angle, très utile dans les cuisines et salles d’eau où le besoin de rangement est accru ; vous en trouvez de plus en plus facilement. Pensez aussi au sur-mesure pour les recoins les plus complexes.

Source Pinterest Decocrush

Vos portes.
Les rangements ne s’affichent pas que sur des murs droits et pleins, pensez aussi aux arcs de rangement autour des portes ! Votre ouverture prendra une toute autre apparence avec une belle bibliothèque en bois qui l’encadre.

Et que diriez-vous de meubler vos portes directement ? Patères et accroches diverses, étagère de porte, étagère porte-plante, porte-manteaux, etc.

Pensez bien à toutes vos portes, partout : celles de vos pièces, celles de vos meubles et, autant que possible, optez pour des portes coulissantes. 1m2 gagné par-ci + 1m2 gagné par-là, ça fait pas mal de mètres carrés de plus au bout du compte.

Vos dessous d’escalier et vos escaliers.
Eh oui, il n’y a pas qu’Harry Potter qui a le monopole des dessous d’escaliers.  Nous vous déconseillons d’y mettre une chambre cela dit, mais un placard, des étagères, oui. Pour vos manteaux, chaussures, aspirateur et autres appareils d’entretien : des choses utiles au quotidien mais qu’on n’a pas besoin d’avoir sous les yeux en permanence. Vous pourriez aussi y aménager un petit bureau d’appoint effet cocon garanti. Quant à vos escaliers en eux-mêmes, dissimulez des tiroirs de rangement dans les contremarches… L’idéal pour cacher au mieux tout et n’importe quoi aux yeux des autres.

Tous les moindres espaces vides disponibles qui pourraient s’avérer utiles.
Sous vos tables, canapés, lits, plans de travail, entre vos meubles, vous avez souvent des vides qui ne vous servent à rien alors qu’ils le pourraient ! Surtout dans la cuisine ou chaque centimètre carré est utile tant le rangement est nécessaire. Glissez une petite colonne verticale entre deux meubles, des meubles à roulette sous le plan de travail ou tout autre espace vide, fixez une tringle sous une étagère pour créer un espace de rangement caché, etc. Les solutions ne manquent pas et, là encore, le sur-mesure n’a aucune limite. Pensez aux coffres de rangement en tous genres 

Optez pour des meubles multifonctions

Pour optimiser l’espace, vous pouvez aussi opter pour moins de meubles mais des meubles plus intelligents. Lorsque l’on a une maison, la question se pose moins souvent mais comme le nombre de personnes habitant dans des appartements de plus en plus petits explose, l’offre de meubles multifonctions aussi et ce, pour le bonheur de tous ! Opter pour un meuble 2 en 1, voire 3 ou 4 en 1, c’est consommer moins et mieux en plus de gagner de la place ; une alternative qui a tout bon !

Les meubles les plus régulièrement modulables sont les tables. Table basse à tabourets inclus, table basse avec tiroirs et tablette relevable pour en faire un bureau ou une table à manger, etc.

Les canapés ne sont pas en reste ! Vous en trouvez de plus en plus avec rangements intégrés sous les assises – très pratique pour ranger tout ce que vous souhaitez cacher tout en y conservant un accès simple (chaussures, couettes, etc.) – tout comme les lits avec compartiments intégrés dans le sommier ou même dans la tête de lit !

Faites d’une pièce deux espaces

Les meubles multifonctions ont souvent vocation à pouvoir cumuler les fonctions d’une seule et même pièce et quand on cherche à optimiser l’espace d’une maison, c’est l’idéal ! Pourquoi faudrait-il créer une pièce supplémentaire quand on peut cumuler chambre et bureau, salon et bureau, chambre et espace de jeu, chambre et dressing, etc. ?

Pour la chambre et ses fonctions dérivées, vous pouvez opter pour un lit escamotable qui, une fois replié au mur, vous laisse toute la surface au sol disponible : pour jouer, pour faire du sport, des activités comme de la couture, ou tout autre passe-temps de votre choix ! L’idéal quand on a des enfants et qu’on n’a pas envie que le salon devienne une salle de jeux en permanence ou tout simplement quand on veut une petite maison qui reste pratique. Pensez aussi au lit mezzanine sous lequel vous pouvez intégrer un bureau ou du rangement sans avoir à déplacer quoique ce soit.

Source: La Maison du Convertible
Source: Pinterest Côté Maison

Pour intégrer subtilement un dressing dans votre chambre, optez pour une grande tête de lit – de type pan de mur en plein milieu de la pièce, étagère, etc. – qui, d’un côté soutient votre lit et de l’autre, cache à l’arrière un espace de rangement à part entière. Votre lit trône au centre de la chambre, les rangements sont cachés mais bien là.

En effet, si vous avez une grande pièce, vous pouvez aussi choisir de la diviser en deux parties distinctes au lieu de faire d’une seule pièce deux fonctions alternatives. Pour séparer tous types d’espaces, pensez aux étagères, claustras, verrières ou tout simplement au changement de style (couleurs et revêtements de murs et de sols différents).

Vous pouvez également choisir d’installer un podium pour, par exemple, installer un coin cinéma ou salle de jeu (pour petits et grands) dans un grand salon. Apporter de la différence, de la diversité, dans une même pièce produit un effet visuel qui laisse penser à deux espaces distincts alors qu’initialement, il n’en est rien…

Jouez sur les effets visuels et ouvrez les perspectives

On a tous tendance à coller les meubles contre les murs en pensant, à tort, qu’on gagne de la place mais ce type d’aménagement est visuellement « bloquant ». On a l’impression d’une pièce réduite au premier regard, raison de plus pour laquelle vous avez tout à gagner de concevoir vos rangements dans la hauteur.

Pour vos meubles au sol, essayez par exemple de déplacer votre canapé du mur et de le positionner en diagonale dans un angle. D’un point de vue technique, il prend plus de place dans la pièce mais du côté de l’impression visuelle, lorsque vous êtes assis(e) dessus vous semblez avoir plus d’espace face à vous car vous en avez une meilleure vision d’ensemble.

Optimiser l’espace ce n’est pas seulement gagner des mètres carrés, c’est aussi tromper le regard ! Bien souvent l’espace est déjà suffisant mais on le restreint mentalement de par nos choix d’aménagement.

Autre exemple : peindre vos meubles muraux de la même couleur que le mur qui l’accueille donne l’impression d’un simple prolongement de ce dernier. L’armoire disparaît visuellement alors que physiquement elle est bien là ; d’autant plus si la couleur en question est le blanc car celle-ci facilite la réflexion de la lumière. Par contre, faire de vos meubles imposants de véritables pièces maîtresses avec une couleur bien marquée ou un style qui attire l’œil peut aussi s’avérer judicieux pour structurer certaines pièces.

Désencombrez et rangez, évidemment !

Vous cherchez à gagner de la place chez vous ? Commencez par faire du tri dans vos affaires ! De quoi avez-vous réellement besoin et que pouvez-vous mettre de côté, donner ou vendre ? Pour désencombrer efficacement votre maison, suivez notre guide pratique sur le sujet, ici. On vous présente également les façons de ranger les plus astucieuses.

Ne lésinez pas sur les boîtes et paniers en tous genres ! Éléments de décoration à part entière, ils sont d’une praticité inégalable pour ranger et cacher des objets de la plus belle des manières. Variez les styles, les couleurs, les formes, les matières, les tailles et disposez-en partout.

Nos derniers conseils pour optimiser l’espace de votre maison :

  • N’oubliez pas votre entrée et vos couloirs. On les délaisse trop souvent, ne les cantonnant qu’à leur fonction de sas et de passage alors que ce sont des pièces à part entière à traiter comme les autres ! Surtout l’entrée, pensez à tout ce que vous y faites en entrant et en sortant de votre maison ; vos idées d’aménagements viendront assez instinctivement.
  • Pensez à la véranda modulable pour créer en toutes saisons une pièce de vie lumineuse au style inégalable qui peut prendre une toute autre apparence en été, lorsque le moment est venu d’ouvrir intégralement la véranda et de pratiquer le farniente en plein soleil. Votre espace de détente extérieur est ainsi directement intégré à la maison le reste de l’année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *