Le Hygge, cocooning à la danoise

17 avril 20199920

Vous en avez forcément déjà entendu parler, le Hygge, c’est l’art de vivre à la danoise qui serait LA clé du bonheur dans ce pays où le peuple est considéré comme l’un des plus heureux au monde ! Rien que ça. Un vaste sujet qui mérite donc qu’on s’y attarde un peu pour vous en révéler les secrets mais, attendez, nous vous entendons d’ici : « le hi-dge », le « aïe-dge », le « hi-gue » … Pas simple, surtout si comme nous vous ne parlez pas la langue. Au commencement du Hygge, état d’esprit danois mais mot originaire de Norvège, il y a sa prononciation : « hoo-gah ». Vous l’avez ? Parfait ! Vous voilà maintenant armé(e) pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

 

Qu’est-ce que le Hygge ?

 

Voici un petit jeu pour vous permettre de le comprendre simplement :

  • Prendre un apéro sur la terrasse de votre maison avec vos amis et parler de tout et de rien, hygge ou pas ?
    Oui, c’est hygge !
  • Vous vous retrouvez coincé(e) dans les bouchons en partant le matin au travail alors qu’une montagne de dossiers vous attend, hygge ou pas ?
    Absolument pas.
  • Allumer des bougies chez vous et passer la soirée à la lueur des flammes sur un canapé confortable avec un plaid doux et chaud, hygge ou pas ?
    Évidemment !
  • Vivre au milieu de cartons pas encore déballés ou de tas de choses qui encombrent votre intérieur et vous empêchent d’y voir clair, hygge ou pas ?
    Pas du tout.

Pour pouvoir définir le hygge, nous sommes allés nous renseigner auprès des premiers concernés : les Danois, qui vont jusqu’à le présenter sur leur site dédié au tourisme tant le phénomène prend de l’ampleur.

En réalité le hygge est assez compliqué à expliquer car c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie de vie, qui se répercute sur tous les aspects du quotidien et qui peut s’appliquer à tout moment de la journée, de l’année et particulièrement en hiver ! Dans son essence même, le hygge que l’on pourrait traduire par « tranquillité », « confort » ou « bien-être », est un art de vivre qui permettrait de faire naître ces ressentis qui le définissent. Le hygge c’est aussi bien profiter des choses simples de la vie avec des personnes qui nous sont chères, que de créer une atmosphère douce et intime chez soi. En ce qui concerne cette seconde partie de la définition du hygge, on pourrait l’associer au terme « cocooning » qui vous parle très certainement un peu plus. C’est ce qui nous intéresse ici et c’est d’ailleurs dans les intérieurs danois que le hygge se fait le plus ressentir.

 

Comment « vivre hygge » ?

 

Si vous voulez vivre pleinement l’expérience hygge, deux possibilités :

  • vous pouvez louer durant quelques jours une maison de vacances au Danemark, au style typique du pays, rustique, dans un lieu pittoresque en pleine campagne et vous y allonger, enroulé(e) dans un plaid avec une tasse de thé et un bon livre ;
  • ou vous pouvez simplement apporter les codes du hygge dans votre propre maison pour vous plonger quotidiennement dans cet art de vivre.

Seconde option ? Allez !

Partez de ce constat : nous sommes tous/toutes pris(es) dans une course effrénée, un quotidien rythmé du matin au soir, plus ou moins stressant, nous recevons en continu une quantité d’informations qui nous inondent et nous ressentons tous/toutes à certains moments une sensation de surmenage. Tout cela concentre notre attention aux mauvais endroits et nous déconnecte de ce qui est le plus important : les personnes et les petites choses du quotidien qui nous rendent heureux/heureuses.

 

Le hygge vise à rééquilibrer tout ceci. Pour le faire entrer chez vous, c’est très simple :

  • définissez ce qui vous rend heureux/heureuse et épanoui(e) quand vous êtes dans votre maison (boire un bon café devant un film sur votre canapé, préparer à manger pour toute la famille, bricoler, vous occuper de votre jardin, etc.)
  • optimisez votre maison pour faire en sorte que ces petits bonheurs puissent prendre plus de place et que dès votre arrivée chez vous, vous puissiez vous concentrer sur ce qui vous fait du bien pour oublier le reste.

 

Concrètement, comment appliquer le hygge chez moi ?

 

À chacun ses petits bonheurs et ses notions de confort, tranquillité et bien-être. Une fois qu’ils sont définis, il ne vous reste plus qu’à trouver comment les faire entrer chez vous pour les retrouver quand vous en avez besoin.

 

Prenons un exemple qui doit sans doute vous parler.

L’hiver vous attriste, il fait souvent gris, il pleut/neige, le froid extérieur se fait ressentir à l’intérieur, c’est sombre partout. Tout cela vous démotive car vous, ce qui vous anime c’est la luminosité, le soleil, la chaleur ! Bon, vous n’avez pas le pouvoir de faire la pluie et le beau temps (nous non plus, dommage) alors plans B.

 

  • Optez pour de nouvelles sources de chaleur. Vous pouvez pour cela vous référer à nos conseils sur les chauffages de votre maison. Pourquoi pas un joli poêle dans votre salon ? C’est beau, c’est tendance (lien vers l’article tendances déco 2019), c’est chaleureux et c’est convivial. Vous n’avez pas les moyens ou tout simplement pas l’envie d’investir dans un nouveau système de chauffage ?
  • Optez pour des luminaires supplémentaires et/ou des bougies. Un lampadaire près du canapé, des petites lampes à poser ici et là dans toutes les pièces de vie, un beau luminaire au centre de votre cuisine, des lampes de chevet dans votre chambre, de jolies appliques dans votre entrée, etc. Il n’y a jamais trop de lampes, préférez cependant une luminosité chaude (ampoule/led blanc chaud, jaune) plutôt qu’un éclairage froid (ampoule/led blanc froid) et bien sûr des solutions d’éclairage basse consommation.
  • Optez pour la couleur. Dans notre article sur les tendances déco 2019 (lien vers l’article tendances déco 2019) nous vous présentons les couleurs stars de l’année qui apportent gaieté et chaleur à votre intérieur, en toute saisons. Vous pouvez aussi bien les appliquer sur vos murs – si votre bonheur c’est le bricolage/la peinture, vous faites d’une pierre deux coups pour « vivre hygge » – que les intégrer dans votre décoration ! Quand il fait froid et moche, nous aimons tous nous blottir un instant dans notre canapé/lit… Ajoutez-y un joli et douillet plaid jaune, une parure de lit fleurie, des oreillers de différentes couleurs et matières, des guirlandes lumineuses, etc. Vous sentez l’été arriver ?
  • Optez pour la douceur. Nous avons tous besoin de douceur car qui dit douceur dit ambiance agréable, confortable, qui nous donne envie de la retrouver et de s’y réfugier en cas de besoin. Votre maison doit être votre refuge à tout le négatif qui peut vous envahir au quotidien pour qu’au moment où vous y entrez, le mauvais reste à la porte pour laisser place au bien-être. La douceur oui, mais comment ? Des tapis, des matières douces tel le velours – lui aussi très à la mode cette année (lien vers l’article tendances déco 2019) – des coussins, des fauteuils enveloppants, des matériaux naturels comme le bois (clair pour plus de douceur), des rideaux aux fenêtres, une jolie tête de lit, etc.

 

Nos conseils supplémentaires pour n’importe quel exemple pratique :

 

  • Faites-entrer le plaisir. Votre maison vous l’avez pensée, vous l’avez conçue, vous l’entretenez, vous méritez bien de vous y détendre de temps à autre.
    • Votre petit bonheur c’est de regarder un bon film ? Investissez pourquoi pas dans un vidéoprojecteur, un téléviseur plus performant, un abonnement à une plateforme de streaming, dans des dvd/blu-ray qui peuvent trôner sur de jolies étagères dans votre salon et pensez ce dernier comme un cinéma amélioré.
    • Votre plaisir c’est le bon café ? Lâchez-vous, prenez-en plusieurs d’origines diverses et variées, faites l’acquisition d’une belle machine à café et donnez-lui une place à part entière dans votre cuisine imaginée tel le comptoir d’un barista.
    • Vous aimez bricoler ? Aménagez-vous un superbe établi dans votre garage et rangez vos outils sur des étagères/armoires que vous concevez vous-même, repensez votre « coin brico » comme une pièce de vie à part entière.
    • Votre truc c’est plutôt le jardinage ? Inspirez-vous ici (lien vers l’article sur les jardins) et exprimez votre créativité à l’extérieur de votre maison pour vous faire plaisir et l’embellir en toutes saisons. Petit plaisir supplémentaire : offrez-vous un bel abri de jardin pour ranger tout ce dont vous avez besoin.

 

  • N’oubliez pas de partager votre bonheur. Le hygge c’est aussi la convivialité et partager les choses qu’on aime avec les gens qu’on aime. Votre maison vous l’aimez, encore plus depuis que vous la « cocoonisez à la danoise », vous l’avez pensé comme un véritable espace de vie alors profitez-en pleinement avec vos proches ! Famille, amis, collègues, nous vous rappelons que le hygge c’est aussi le plaisir de manger/boire quelque chose en bonne compagnie, de discuter pendant des heures avec des proches alors prenez place dans votre salon, sur votre terrasse ou dans votre jardin pour profiter de la vie avec eux. En vivant hygge, vous et votre maison devenez un véritable foyer pour vous-même et pour ceux que vous aimez.

 

Finalement le hygge, rien de bien compliqué : faites le nécessaire pour évacuer le négatif de votre quotidien, que ce soit à travers votre maison qui doit être pensée comme un véritable cocon ou à travers vos actions – la voiture vous stresse le matin ? Optez pour le vélo si vous le pouvez, les Danois en sont fans –, détendez-vous et pro-fi-tez, seul(e) et/ou bien entouré(e).

 

Alors, prêt(e) à « hygger » votre maison ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *