La certification NF Habitat HQE continue de progresser : un bon point pour vous et pour l’environnement

23 septembre 20193050

Un logement sur deux certifiés NF Habitat en 2018 a obtenu la certification de niveau supérieur d’un point de vue environnemental : NF Habitat HQE !

« NF Habitat HQE ? » Mais oui, souvenez-vous on vous en parlait déjà ici et . Si vous avez un projet de construction en tête et que vous êtes en plein dans la recherche de votre constructeur, vous êtes d’autant plus concerné(e) par cette certification qui est LA référence la plus recherchée actuellement dans le domaine du logement.

Sa progression signifie que de plus en plus de constructeurs se positionnent pour vous assurer, futur(e) propriétaire, un habitat sain pour vous ET pour l’environnement.

On vous explique tout ici.

 

 

 

NF et NF Habitat : les origines de la certification NF Habitat HQE

 

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de la certification NF HQE et savoir à quoi et à qui vous avez affaire, il faut faire connaissance avec ses origines.

NF, pour Norme Française, est une marque de certification qui concerne de nombreux produits et services et qui est détenue par AFNOR Certification : le 1er organisme certificateur en France. Elle est donc gage de qualité et de respect des diverses normes établies sur le territoire français.

NF-habitat-maison-des-compagnons

 

La marque de certification NF Habitat ne concerne, elle, que le domaine du logement. Pour la délivrer aux habitations qui remplissent les critères requis, AFNOR Certification s’appuie sur CERQUAL Qualitel Certification : un organisme de l’association QUALITEL.

L’association QUALITEL œuvre depuis plus de 40 ans pour la qualité du logement en France et pour vous assurer à vous, de profiter au quotidien d’une maison bienfaisante.

Il n’y a donc qu’une seule et unique source de certification NF Habitat pour votre maison. Un référentiel unique pour tous les professionnels de la construction.

 

 

Bon à savoir : pour obtenir la certification NF Habitat pour votre maison neuve, c’est votre constructeur de maison individuelle qui doit en faire la demande et s’appliquer à respecter les critères requis, dès la conception, pour vous permettre de la revendiquer.

 

 

Pourquoi rechercher la certification NF Habitat à minima ?

 

La certification NF Habitat est le seul gage de qualité pour votre logement et votre repère de confiance qui vous permet de savoir si vous avez affaire à un constructeur professionnel et reconnu.

Elle vous assure que votre maison respecte plusieurs critères de performance en vue de vous garantir une bonne qualité de vie.

 

Les critères contrôlés sont les suivants :

• la qualité de l’air intérieur et de l’eau,
• le confort hygrothermique (taux d’humidité et température de votre maison),
• la sécurité et la sûreté,
• la fonctionnalité des lieux,
• la performance acoustique,
• les sources de lumière,
• l’environnement du logement (services et transports de proximité).

 

Mais alors, c’est quoi la différence entre NF Habitat et NF Habitat HQE ?

 

Si vous visez la certification NF Habitat HQE, c’est que vous souhaitez assurer à votre maison des performances supplémentaires et des bénéfices accrus pour vous, par rapport à la certification NF Habitat.

Vous atteignez un niveau supérieur en qualité de vie, en performance économique et en respect de l’environnement.

Par exemple, NF Habitat HQE s’applique à protéger votre maison du froid mais aussi de la chaleur estivale. L’orientation et l’inclinaison des fenêtres sont contrôlées et des innovations – telle que l’automatisation des stores – visant à optimiser les ouvertures sont à privilégier. Le but : protéger vos pièces de l’environnement extérieur sans perdre en luminosité.

La construction en elle-même doit répondre elle aussi à des critères plus élevés au niveau, entre autres, de la qualité des matériaux de construction et de la gestion des surplus de matériaux qui peuvent être réutilisés dans une logique de recyclage et d’économie circulaire !

 

Biodiversité – Résilience – Bâtiment connecté – Économie circulaire
Ce sont les 4 grandes thématiques de la certification NF Habitat HQE.

 

Votre constructeur de maison individuelle doit savoir s’adapter aux évolutions des modes de vie, aux évolutions sociétales, écologiques et environnementales.

Plus précisément, la charte Haute Qualité Environnementale engage votre constructeur de maisons individuelles à répondre à 14 objectifs dans 4 domaines distincts :
Référentiel en vigueur à fin 2018. À noter que le référentiel évolue régulièrement pour répondre toujours mieux aux enjeux du logement de demain.

1. L’écoconstruction :
• votre maison doit être construite en harmonie avec l’environnement dans lequel elle s’implante ;
• les systèmes, produits et procédés de la construction doivent être écologiques ;
• le chantier de votre maison doit nuire le moins possible à l’environnement en termes de bruits, de déchets et de pollution.

2. L’écogestion :
• dans votre maison l’énergie doit être gérée efficacement et de façon responsable,
• l’eau également
• ainsi que les déchets
• et l’entretien / la maintenance nécessaires.

3. Le confort :
• votre maison doit vous assurer un bon niveau de confort hygrothermique,
• un bon niveau de confort visuel,
• un bon niveau de confort acoustique
• et un bon niveau de confort olfactif.

4. La santé :
• ici c’est le niveau de qualité de l’eau de votre maison qui est contrôlé,
• le niveau de qualité de l’air
• et le niveau de qualité sanitaire.

 

Vous avez à cœur de minimiser l’empreinte écologique de votre maison ? De faire des économies d’énergie pour des questions financières et environnementales ? De réduire la pollution de l’air intérieur de votre foyer ? En bref, vous cherchez à gagner en confort de vie pour vous et pour les autres. Faites appel à un constructeur expérimenté, formé et habilité à obtenir la certification NF Habitat HQE !

 

Bon à savoir : une fois obtenue, la certification NF Habitat HQE peut être complétée par d’autres labels environnementaux tels que le E+C- qui, lui, vous assure que votre constructeur respecte déjà les futures réglementations environnementales qui entreront en vigueur en 2020 (soit la RE 2020 au lieu de la RT 2012 actuellement en place), ou encore le BBC, le BEPOS, l’Effinergie +, etc.

 

 

L’évolution de la certification NF Habitat HQE en 2018

 

Nous l’avons dit en introduction de cet article, la certification NF Habitat HQE représente aujourd’hui un logement sur deux certifié NF Habitat par Cerqual Qualitel Certification.

En 2018, en France, ce sont plus de 125 000 logements tous confondus – logement collectif, appartement, maison ; neuf ou rénové – qui ont reçu la certification NF Habitat sur plus de 160 000 demandes enregistrées, soit une hausse de 21% des certifications par rapport à 2017.

Sur toutes ces certifications accordées, plus de 60 000 maisons et appartements ont, eux, obtenus la certification supérieure que représente la marque NF Habitat HQE.

Du côté de la maison individuelle neuve, c’est un peu plus de 15 000 habitats qui ont été certifiés NF Habitat ; un chiffre stable par rapport à 2017 malgré le recul du nombre de permis de construire approuvés (-7,5% par rapport à l’année précédente). Au vu de la tendance repérée, on peut donc imaginer que c’est environ 7 500 maisons qui ont obtenu le graal NF Habitat HQE en 2018.

Votre maison fera-t-elle partie des statistiques des années à venir ? Si c’est votre objectif, faites appel à un constructeur de maisons dont l’expérience en matière de certification NF Habitat HQE n’est plus à prouver.

 

C’est le cas de La Maison des Compagnons qui est certifiée « NF Maison Individuelle démarche HQE » depuis l’année 2006 et qui a d’ailleurs été le 1er constructeur certifié en région Rhône-Alpes.
En 2018, La Maison des Compagnons a obtenu 78 certifications NF Habitat.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *