La Brique, notre matériau pour votre confort

22 avril 20203590

Pierre, briques, bois, béton : en matière de construction de maisons neuves, les matériaux sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de les comparer puisque diverses composantes entrent en considération : prix des matériaux, complexité de mise en œuvre, esthétique, performances techniques, ce qu’il faut savoir c’est que tous ces matériaux, avec les équipements et les dispositions adéquates peuvent permettre de réaliser des maisons en conformité avec la réglementation en vigueur et notamment la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

Alors pourquoi LA MAISON DES COMPAGNONS a choisi la brique comme matériau principal de ses maisons neuves ?

Pour votre confort et celui de la Planète !

1. La brique, un matériau historique

La brique, un matériau historique

Des milliers d’années avant notre ère, on trouve déjà, au Moyen-Orient, des briques fabriquées exclusivement à base d’argiles naturelles. D’abord utilisées crues (environ 10 000 ans av. J.C.), elles sont ensuite cuites pour obtenir une meilleure résistance. Trois grands monuments témoignent de l’emploi de la brique : La grande muraille de Chine, la structure du Colisée à Rome, la Basilique Sainte-Sophie à Istanbul. Ce sont les romains qui l’ont introduite dans nos contrées et, même si son utilisation a ensuite disparu durant quelques siècles, elle connaît, depuis le 12ème siècle, un succès qui ne s’est plus démenti jusqu’à nos jours…

2. La Brique, un matériau naturel

La brique de terre cuite est fabriquée à partir d’argile, matière première issue de la terre. Utilisée depuis l’Antiquité pour ses qualités, l’argile est un produit naturel disponible dans notre sous-sol.

La brique, un matériau naturel
Image Bio’Bric

Les briques sont fabriquées à partir d’une pâte obtenue par broyage et malaxage de la terre avec seulement l’ajout d’eau au mélange. Après découpe en forme de briques, séchage et cuisson, le matériau de construction obtenu est un matériau respectueux de la nature.

Elle est intégralement recyclable, et représente ainsi un matériau privilégié dans une démarche de développement durable. Issue de ressources locales, la brique permet aussi un temps de transport limité (usines dans la Loire).

3. La terre cuite : une performance thermique pour des économies d’énergie

La terre cuite est naturellement isolante, ce qui fait de la brique une excellente solution pour construire des logements et des bâtiments éco-performants conformes à la RT 2012.

La brique est également un matériau structurel ayant une bonne inertie thermique qui permet une meilleure régulation de la température intérieure en été comme en hiver.

Attention, il ne faut pas confondre « isolation thermique » (qui permet de conserver une bonne température à l’intérieur de l’habitat en empêchant le froid ou la chaleur de rentrer ou sortir) et « l’inertie thermique »  (qui permet au contraire de mieux diffuser l’énergie). Lorsque la température extérieure se rafraîchit, une paroi à forte inertie thermique va redistribuer la chaleur qu’elle avait accumulée.

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à stocker l’énergie. Un matériau à forte inertie (comme la brique) met plus de temps à s’échauffer et à se refroidir. Ainsi, en hiver, la chaleur accumulée dans la journée par les briques est restituée la nuit (ce qui permet des économies de chauffage). En été, les briques préservent la fraîcheur à l’intérieur des bâtiments, ce qui permet un meilleur confort d’été avec une climatisation naturelle. Plus un matériau est lourd et compact, plus il a une inertie importante.

La brique, un matériau doté d'une bonne inertie thermique
Source Bio’bric

4. La brique, pour un air intérieur sain

 « Diverses études soulignent que les gens passent 60 à 90 % de leur vie à l’intérieur, que ce soit à la maison ou dans d’autres environnements publics ou privés, tels que les crèches, les écoles, les lieux de travail… La qualité de l’air respiré dans ces environnements peut avoir des effets sur le confort et la santé, depuis la simple gêne (gêne olfactive, somnolence, irritation des yeux et de la peau) jusqu’à l’apparition ou l’aggravation de pathologies : allergies respiratoires, asthme, cancer, intoxication mortelle ou invalidante » (Source : L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, Bilan et perspectives, Janvier 2019).

Or si la qualité de l’air intérieur (QAI) dépend en grande partie de la qualité de l’air extérieur, elle dépend également des émissions du bâtiment. La terre cuite est antifongique. A ce titre, elle empêche le développement de moisissures responsables de nombreuses allergies respiratoires.

De plus, la terre cuite libère très peu de Composés Organiques Volatils (COV) ce qui garantit une bonne qualité de l’air intérieur et un confort maximal.

5. La brique, pour un chantier plus respectueux de l’environnement

La brique, pour un chantier respectueux de l'environnement

L’utilisation de nos briques nous permet de gérer des chantiers plus propres puisque la mise en œuvre ne nécessite pas de sable, de gravier, ou de ciment (donc moins de transport aussi), que les palettes sont consignées et que les gravats de briques sont utilisés pour le remblai ou le drainage.

Ce matériau permet également des économies d’eau (90% d’économie par rapport à la fabrication d’un mortier)

5. Des fabricants engagés

De plus, nous avons sélectionné avec soin notre partenaire puisque nos briques BIO’BRIC sont produites par la société Bouyer Leroux qui existe depuis 60 ans au travers de 9 sites de production répartis sur le territoire national et qui a engagé une démarche de développement durable (utilisation d’énergies renouvelables et réduction de la consommation énergétique dans le processus de fabrication notamment la cuisson et le chauffage) reconnue par la Fédération Française des Tuiles et Briques dont elle est adhérente. La FFTB s’est elle-même engagée dans une démarche de développement durable visant notamment à limiter ses émissions de Gaz à Effets de Serre (approvisionnement local, amélioration de l’efficacité énergétique des process, recours aux combustibles «propres»: gaz naturel, biogaz et biomasse…).

Entre 2000 et 2017, les émissions de CO2 générées par la fabrication des produits de terre cuite ont été diminuées de 37%.

Pour toutes ces raisons, et en cohérence avec sa démarche Qualité et Environnementale, LA MAISON DES COMPAGNONS a fait le choix de la brique. S’il n’est pas exclusif (puisque nos équipes savent s’adapter aux diverses demandes de nos clients), ce choix est toutefois privilégié et c’est celui qui accompagnera l’amélioration du confort de nos clients au travers d’une offre que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir dans les prochains jours et prochaines semaines.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *