Feng shui : le guide pour harmoniser votre maison et votre vie

23 juillet 20195010

Art de vivre ancestral en Chine, le Feng Shui souffle sur l’Occident et séduit de plus en plus d’adeptes ! Cette philosophie a de quoi plaire, elle vous promet paix intérieure, détente et lâcher prise dans votre maison pour transformer votre quotidien en une véritable poésie qui vous procure l’harmonie nécessaire avec votre environnement pour en tirer tous les bienfaits.

Nous décryptons pour vous les principes du Feng Shui pour vous permettre de les appliquer à votre maison. 3, 2, 1, décollage immédiat vers la zénitude…

 

À la base du Feng Shui, une idéologie

 

Le Feng Shui (littéralement « Vent et Eau ») s’articule autour du Chi qui est l’énergie, ou la somme des énergies, qui régit l’univers de manière générale ainsi que celui de votre maison.

Le Feng Shui comporte deux notions essentielles : la complémentarité du Yin et du Yang et les cinq éléments naturels que sont l’Eau, la Terre, le Feu, le Métal et le Bois. Ces composantes du Feng Shui s’expriment, dans votre intérieur, à travers les formes, les matériaux et les couleurs.

Une maison dite « Feng Shui » est ainsi une maison dans laquelle le Chi peut circuler librement, sans encombre, notamment grâce à l’équilibre du Yin et du Yang ainsi que la présence contrôlée des éléments. Si ce souffle vital qu’est le Chi est optimisé à l’extérieur de vous, dans votre habitat, cela ne peut qu’impacter positivement votre « moi intérieur ».

Au contraire, toute énergie hostile, autrement dit une énergie qui circule mal entre vos murs, pourrait être à l’origine de dysfonctionnements dans votre vie et de maladies. On parle alors de Shar Chi ; la flèche empoisonnée qu’il faut absolument éviter de laisser vagabonder dans votre maison..

Voilà de quoi vous convaincre de vous mettre au Feng Shui !

 

 

Petit cours accéléré de Feng Shui pour une maîtrise rapide

 

Le Yin et le Yang
Apprenez à équilibrer les opposés.

Le Yin et le Yang se définissent comme les opposés nécessaires et complémentaires pour parvenir à l’harmonie, comme le soleil et la lune, le ciel et la terre, qui permettent chacun de réguler l’autre. Ce symbole bien connu, issu du Tai Chi, rappelle également que tout n’est pas noir ou blanc et que chaque composante comprend également un peu de l’autre et ne peut exister sans l’autre. À l’échelle d’une maison : une armoire en bois, un miroir et des accessoires en métal s’associent par exemple au Yang, tandis qu’un tapis, un rideau, un coussin se réfèrent eux au Yin.

Votre guide pour « classer » les éléments de votre maison :

  • Le Yang se retrouve dans les symboliques suivantes: le masculin, l’actif, le clair, le soleil, la domination, le chaud, la création, la force, le mouvement, les montagnes, le mouvement vers le haut, la lumière, le spirituel, le dessus, la géométrie, etc.
  • Le Yin se retrouve, lui, à travers ces symboliques: le féminin, l’intuitif, la lune, la nuit, le froid, l’inertie/la raideur, l’immobilité, les rivières, la soumission, la faiblesse, l’obscurité, le fantasme, le passif, le mouvement descendant, l’ondulé, le dessous, etc.

 

 

Les Cinq éléments : le Bois, le Feu, l’Eau, la Terre, le Métal
Renforcez les éléments faibles et contrôlez les éléments en excès.

Tout comme le Yin et le Yang, aucun élément n’est entièrement bois, eau, etc. Ils se définissent les uns par rapport aux autres et se nourrissent les uns les autres. Il est donc nécessaire qu’ils soient tous les 5 présents dans votre intérieur mais pas n’importe comment… Les Cinq éléments peuvent aussi se nuire mutuellement s’ils ne sont pas répartis dans les bonnes proportions. Par exemple, trop d’éléments Eau annuleraient l’effet des éléments Feu (l’Eau contrôle le Feu).

Démasquez les Cinq éléments chez vous :

  • Le Bois c’est le printemps, la forme rectangle, le vert, le vent, l’enthousiasme et tout ce qui sollicite la vue. Il nourrit le Feu et contrôle la Terre.
  • Le Feu c’est l’été, la forme triangle, le rouge, la chaleur, le caractère expressif et le goût. Il nourrit la Terre et contrôle le Métal.
  • La Terre c’est la fin de l’été, la forme carré, le jaune, l’humidité, la sérénité, le toucher. Elle nourrit le Métal et contrôle l’Eau.
  • Le Métal c’est l’automne, le rond, le blanc, la sécheresse, le caractère enjoué et l’odorat. Il nourrit l’Eau et contrôle le Bois.
  • L’Eau c’est l’hiver, les courbes, le noir et le bleu, le froid, le caractère paisible, l’ouïe. Elle nourrit le Bois et contrôle le Feu.

Identifier également les éléments qui dominent votre personnalité ! L’équilibre des Cinq doit se faire dans votre maison mais également entre vous et votre maison. Vous êtes de nature très expressive (Feu) ? Évitez par exemple de mettre trop de rouge chez vous ou, à contrario, trop de bleu ou de noir pour ne pas exacerber votre feu intérieur ni l’éteindre.

Vous avez peint une pièce entièrement en bleu (Eau) ? N’hésitez pas à y ajouter un peu de jaune (Terre) pour contrôler ce flux important d’Eau qui risquerait de vous noyer.

 

Le Pa Kua
Identifiez les pièces symboliques des domaines de votre vie et maintenez l’harmonie.

Le Pa Kua représente les huit composantes de votre vie – que sont la vie professionnelle, les amitiés, la famille, les enfants, les relations humaines, la reconnaissance, le savoir et la prospérité – regroupées autour d’un centre de la vitalité : le Tai Chi. Il peut se schématiser par un carré magique subdivisé en 9 cases identiques.

Pour définir le Pa Kua (ou Bagua) de votre maison en vue d’identifier quelle pièce correspond à quel domaine et ainsi l’aménager en fonction, il vous suffit de tracer un plan sommaire de votre maison puis d’y apposer un calque à l’échelle avec le carré magique du Pa Kua sur lequel les neuf domaines sont identifiés.

Selon le Feng Shui Occidental – dépendant de « l’école de la forme », l’une des 3 écoles de pensée du Feng Shui – pour bien positionner votre Pa Kua (calque du carré magique) sur le plan de votre maison, il vous suffit de faire correspondre la zone « vie professionnelle/carrière » et son point d’entrée avec le mur de la porte d’entrée de votre maison.

Ainsi, vous percevez en un clin d’œil à quel domaine de votre vie correspond chacune des pièces de votre maison ! Il ne vous reste plus qu’à optimiser l’aménagement de chacune d’elle en suivant ces quelques conseils utiles. Le but : faire en sorte que votre maison vous aide à maintenir le bon fonctionnement de chaque composante de votre vie pour ne pas perdre votre équilibre !

Simple, non ? On vous résume le tout.

 

Contrôlez le Chi de votre maison, faites place à l’harmonie

 

L’aménagement de votre maison doit répondre à l’équilibre du Yin et du Yang.

Autrement dit, vos meubles et accessoires à dominance Yin doivent être complétés par des meubles et accessoires à dominance Yang. Listez les composantes de votre intérieur par pièce et classez-les dans 2 colonnes : Yin et Yang. Au besoin, rétablissez un équilibre en complétant et/ou en ré-agençant votre décoration entre vos différentes pièces.

 

L’aménagement de votre maison doit permettre à chacun des cinq éléments de la nature de cohabiter harmonieusement entre eux et avec vous-même.

Identifiez l’élément qui domine votre personnalité pour vous assurer qu’elle s’exprime à travers votre maison et qu’elle n’est pas sur-représentée au risque de l’exacerber. Repensez également votre aménagement et décoration d’intérieur de sorte à renforcer un élément naturel qui serait trop faible par celui qui le nourrit et à compenser l’excès d’un élément par celui qui le contrôle. Si vous accumulez trop d’objets d’une même force, l’énergie de votre maison est déséquilibrée.

Posez-vous les bonnes questions : quelles sont les couleurs et les formes qui dominent votre maison ? Quelle ambiance souhaitez-vous apporter dans chacune des pièces de votre maison ?

 

L’aménagement de votre maison doit servir au bon fonctionnement de chacune des composantes de votre vie.
Définissez quel domaine de votre vie représente chaque pièce de votre maison et optimisez leur agencement en fonction des besoins qui lui sont associés.

Prêtez attention à la forme des objets, aux couleurs des murs, aux revêtements de sol, aux symboliques associées à vos éléments de décoration. Pour être harmonieux, chaque domaine de votre vie – entretenu à travers la pièce associée de votre maison – doit respecter l’équilibre Yin/Yang et l’équilibre entre les éléments.

Faites preuve de flexibilité ! Si l’une des pièces de votre maison ne semble pas optimisée pour le bon fonctionnement du domaine qui y est rattaché mais que ce dernier fonctionne déjà très bien, vous n’avez pas nécessairement besoin de changer son aménagement. Retenez bien que votre propre énergie, celle qui émane de chaque personne, influe également dans la circulation du Chi dans votre maison. Vos énergies se complètent.

 

L’aménagement de votre maison doit laisser circuler librement le Chi.

Afin que le Chi circule en douceur et de manière fluide dans votre maison, évitez les angles saillants, les espaces encombrés, les recoins sombres, profonds ; ils pourraient provoquer des blocages ! Privilégiez les courbes, la lumière, la propreté et la clarté. Le Chi doit circuler selon des mouvements amples et ondulants (en anneaux) dans votre habitat.

Vous voulez savoir si la circulation peut bien se faire chez vous ? Dessinez un plan grossier de votre maison et placez-y tous les éléments qui composent chacune des pièces. Tel un jeu de labyrinthe, prenez un crayon et reliez chaque pièce en véhiculant le Chi par grands mouvements circulaires, porte par porte. Identifiez les pièces trop encombrées, trop sombres, trop grandes ou trop petites dans lesquels le Chi pourrait se bloquer, se perdre ou avoir du mal à circuler.

Traitez chaque pièce de votre maison avec la même attention et soyez particulièrement vigilant(e) à votre entrée qui doit être aérée et éclairée car c’est le point de départ du Chi… Rendez-vous ici pour apprendre à optimiser votre intérieur.

 

Pour plus de résultats, pensez Feng Shui dès le point de départ de votre maison ! La recherche du bien-être chez vous commence dès les prémices de votre projet de construction. Pour une maison qui vous correspond, agencée selon vos besoins et qui s’implante parfaitement dans son environnement, faites confiance à La Maison des Compagnons, contactez-nous.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *