Du temps à occuper ? Relevez le défi du « Ménage de Printemps » !

8 avril 20204440

Le printemps est enfin arrivé ! Quoi de mieux que ces quelques jours de « home sweet home » indispensables au bien de tous pour se lancer dans un grand nettoyage de printemps ? Voici notre guide pour réveiller votre maison de sa mise en hivernage et occuper toute votre tribu avec des activités à faire en famille.

1. Définissez le plan d’attaque de votre nettoyage printanier

Vous ne pourrez pas gagner la guerre contre la saleté et le désordre sans établir un plan de bataille stratégique : le mode d’emploi de votre ménage de printemps.

Tout d’abord, définissez la liste des missions et répartissez-les entre vos coéquipiers en pensant bien au niveau de chacun ; des missions de nettoyage pour les grands, des missions de nettoyage pour les petits. Une fois que c’est fait, faites l’inventaire de vos armes, autrement dit la liste du matériel indispensable à ce grand ménage de printemps (chiffons micro-fibres, sacs poubelles, éponges, jus de citron, vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate…).

Halte soldat ! Pour conserver la motivation de vos troupes et vous assurer un ménage bien fait, n’oubliez surtout pas de planifier vos tâches intelligemment… Prévoyez de répartir les missions sur plusieurs jours et de les entrecouper avec des jeux, de la lecture, du repos. Gardez-vous du temps libre pour prendre soin de vous et profiter de vos proches.

Vous pouvez élaborer votre « to do list du nettoyage de printemps » sous forme de check-list journalière, par équipier. Chacun pourra ainsi cocher ce qu’il a réalisé à la fin de journée et savourer ce sentiment gratifiant du bon travail accompli !

2. Pour bien ranger votre maison, commencez par trier

Quand vous triez, rangez, vous évacuez votre stress du quotidien en plus de faire de l’exercice physique. C’est donc une super activité pour lutter contre les montagnes russes émotionnelles de cette période de confinement. Mieux encore, quand vous désencombrez votre maison, non seulement vous pouvez gagner des mètres carrés utiles en ne gardant que l’essentiel mais en plus vous vous assurez à vous et à votre famille un bien-être durable sur tous les plans : vie personnelle, vie familiale, vie professionnelle.

D’ailleurs, si vous ne connaissez pas déjà l’art du Feng Shui pour l’harmonie de votre maison et de votre vie, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y mettre après votre nettoyage de printemps !

Vous êtes convaincu(e) par les bienfaits du tri ? Alors, c’est parti, commencez par distribuer des sacs poubelle à toute votre armée et triez vos affaires en les répartissant dans des sacs nommés « à jeter », « à donner », et « à vendre ».

triez vos habits pour le grand nettoyage de printemps

Voici la liste des affaires qui doivent passer par la case tri de votre ménage de printemps :

  • Les vêtements : avec l’arrivée du printemps, il est grand temps de réorganiser vos habits pour remiser au placard vos gros blousons et remettre à portée de main les vêtements plus légers. Profitez du rangement de votre garde-robe d’hiver pour vous séparer des vêtements que vous ne portez plus depuis un moment !
  • Les livres : conservez les livres précieux, ceux que vous avez plaisir à relire et donnez ceux qui prennent la poussière inutilement alors qu’ils pourraient faire le bonheur d’autres personnes. Pensez à la liseuse électronique pour vos prochains achats littéraires.
  • Les papiers administratifs et les documents informatiques : pour la paperasse administrative qui s’entasse dans des classeurs, scannez certains d’entre eux pour alléger vos dossiers. Pour les documents informatiques importants, le ménage de printemps est le moment clé pour réaliser des sauvegardes sur des supports externes ou des clouds numériques ; la mémoire de votre PC sera ravie. Astuce numérique supplémentaire : désabonnez-vous de toutes les newsletters que vous recevez sans intérêt.
  • Les objets divers : triez la vaisselle, la décoration, les gadgets, etc.
  • Les jouets : vos enfants grandissent et certains jouets ne leur servent plus. Si certains sont encore en bon état, pensez à la donner à des œuvres caritatives ou à la crèche de votre quartier.
  • Les centaines de coloriages de vos enfants : petite astuce, datez-les, photographiez-les et classez-les dans un album numérique accessible depuis votre mobile (google photos, icloud) que vous pourrez voir et revoir en famille. Jeter ne veut pas forcément dire oublier si vous vous y prenez bien pour votre nettoyage de printemps ! Sans compter que la sauvegarde numérique vous permet tout autant de suivre l’évolution des œuvres d’art de vos enfants.
  • La boîte à pharmacie et les produits de beauté : pour les médicaments, jetez les emballages et conservez les contenus périmés ou inutilisés pour les apporter à votre pharmacien.
créez un mur photos avec les photos de vos téléphones
  • Les centaines de photos stockées dans vos téléphones : le grand ménage de printemps est aussi le moment idéal pour prendre le temps de trier vos photos mobile. Sauvegardez-les dans des serveurs externes, en ligne et/ou créez des albums photos souvenirs sur des sites tels que monalbumphoto.fr ou smartphoto.fr, et/ou réalisez des agrandissements pour votre future décoration. Pensez également aux montages vidéos – à faire avec des logiciels gratuits comme Movie Maker ou IMovie – pour partager facilement vos souvenirs avec vos proches. Ce tri est l’occasion idéale de passer de jolis moments émouvants et drôles en famille !
  • Les modes d’emplois : profitez de votre nettoyage printanier pour regrouper tous les modes d’emplois que vous trouvez dans un seul et unique endroit. S’il vous en manque, prenez le temps d’aller les chercher sur Internet et de les enregistrer dans un dossier numérique.

Vous voulez aller plus loin ? Découvrez la méthode de rangement « KonMari » de Marie Kondo, papesse du rangement, et gagnez en zénitude grâce à un tri encore plus optimisé.

3. Pour un bon ménage de printemps, nettoyez votre maison de fond en comble !

Vous avez trié, classé, désencombré ? Lancez-vous désormais dans un grand ménage de votre maison qui comprend TOUT ce qui ne fait pas l’objet de votre ménage quotidien ou hebdomadaire.

Armez-vous d’huile de coude, de balais, de chiffons, d’éponges, d’une bonne dose de motivation et suivez notre check-list pièce par pièce du ménage de printemps.

Le ménage de printemps dans votre cuisine

nettoyez bien votre cuisine pour votre nettoyage printanier
  • Le réfrigérateur : idéalement, il faudrait nettoyer son frigo au moins une fois par mois alors profitez du grand ménage de printemps pour le faire vraiment et à fond ! Videz complètement votre réfrigérateur et jetez les denrées périmées ou ouvertes depuis longtemps, nettoyez les bacs, les paniers et les parois avec un chiffon micro-fibre et une solution au vinaigre blanc, puis essuyez avec un chiffon propre. Nos astuces : utilisez une brosse à dents pour nettoyer les joints et n’oubliez pas de nettoyer le trou d’évacuation de l’eau, bien souvent rempli de saletés.
  • Le congélateur : il est à dégivrer au moins une fois par an – merci au ménage de printemps de nous y faire penser – et à nettoyer, comme le réfrigérateur, avec un chiffon micro-fibre et une solution au vinaigre blanc. N’utilisez surtout pas d’éponge abrasive ou de raclette qui pourrait l’endommager. C’est également l’occasion de redécouvrir et de cuisiner ce que vous aviez congelé et… oublié !
  • Le petit électroménager : nettoyez le grille-pain – videz les miettes des tartines matinales –, la cafetière et la bouilloire – passez-les au vinaigre blanc pour les détartrer –, ainsi que le micro-ondes avec 5 astuces écolos.
  • Les tiroirs et les placards : sortez tout le contenu de vos placards et triez les denrées périmées ou ouvertes depuis trop longtemps. Adieu le flacon de cumin périmé depuis 2017 et au compost les haricots en conserve de 2018 ! Nettoyez les portes de placards, les étagères, le fond des tiroirs et les dessus de meubles (des nids à poussière) à l’aide d’un escabeau.
  • Le bac à poubelle : nettoyez votre poubelle et désinfectez-la bien avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude.
  • Le four et la hotte : un dégraissage est sans doute nécessaire ! Pour bien nettoyer votre four et votre hotte, saupoudrez-les de bicarbonate de soude puis vaporisez du vinaigre blanc, laissez agir 2 heures et essuyez le tout avec une éponge. S’il y a des tâches rebelles, formez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau puis laissez agir une nuit entière.
  • Le lave-vaisselle : pour retrouver toute son efficacité, pensez à vider et désinfecter le filtre de votre lave-vaisselle.

Le ménage de printemps dans votre salle de bains et vos toilettes

pensez à bien nettoyer votre machine à laver
  • Lavez le tambour de votre lave-linge en respectant bien les consignes de son mode d’emploi. Vous savez, celui que vous avez sûrement retrouvé au fond d’un tiroir pendant votre grand tri printanier ;-). Utilisez de l’eau tiède pour nettoyer le bac à lessive et le filtre, un chiffon sec pour le joint et pour détartrer le tambour puis lancez une machine à vide à 90°C avec un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive.
  • « Mission calcaire » : détartrez les murs en les frottant énergiquement avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et plongez le pommeau de douche dans un récipient rempli de vinaigre blanc. Vous avez une colonne de douche avec un pommeau fixe ? Petite astuce, nouez autour un sac plastique rempli de vinaigre blanc avec un élastique. Laissez agir toute la nuit.
  • Changez ou nettoyez vos joints en silicone. Les joints autour de votre lavabo, de votre baignoire ou de la douche se décollent ou noircissent ? Il est temps de les changer pour éviter les infiltrations et les moisissures. Ils ont juste jauni ? Frottez-les avec du bicarbonate de soude, du savon noir ou du vinaigre blanc, rincez et séchez avec un chiffon sec ! Ils seront comme neuf.
  • Dans les WC, nettoyez le balai-brosse en le plongeant dans un bain de vinaigre blanc pendant plusieurs heures. Pour le garder toujours propre et désinfecté, laissez du vinaigre blanc dans le réceptacle du balai-brosse et changez-le régulièrement. Pensez également à changer votre balai-brosse tous les six mois environ.

Le ménage de printemps dans vos chambres

  • Nettoyez les matelas : saupoudrez du bicarbonate de soude dessus, laissez agir pendant 3 heures, frottez les matelas avec une brosse et aspirez-les. Rien de plus compliqué pour retrouver des nuits saines !

Le mode d’emploi du nettoyage de printemps à appliquer dans toutes les pièces

lavez tous vos textiles de maison pour votre ménage de printemps
  • Lavez tous les textiles d’ameublement : les rideaux, le linge de lit, les couettes, les alaises, les plaids, les coussins, les tapis. S’ils sont trop fragiles, mettez-les de côté pour les faire laver par un professionnel dès que possible.
  • Poussez les meubles et les électroménagers (frigo, lave-vaisselle, buffet) pour aspirer votre maison dans chaque recoin habituellement inaccessible et laver derrière et dessous. Un grand nettoyage bien nécessaire car avouez-le, vous ne le faites pas à chaque fois, si ? Rassurez-vous, nous non plus.
  • Lessivez les murs, les portes et les poignées.
  • Nettoyez les miroirs et les vitres.
  • Lavez les cadres de fenêtres.
  • Désinfectez les télécommandes et les manettes de jeux.
  • Dépoussiérez les plinthes, les prises et les interrupteurs.
  • Dépoussiérez les ampoules et les abat-jours.
  • Nettoyez les bouches d’aération : retirez et nettoyez le capot au savon, changez les filtres.

Vous avez coché toutes les cases de votre « to do list du ménage de printemps » ? Bravo, vous avez réussi le challenge !

Il est désormais temps de vous octroyer un repos bien mérité et de profiter de votre intérieur rafraîchi. Pourquoi ne pas également profiter de ce temps libre pour repenser votre décoration ? Inspirez-vous des tendances déco 2020 ou d’une déco nature idéale pour célébrer l’arrivée du printemps.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *