Décorez votre maison pour Noël

4 décembre 2019230

Oh oh oh, Noël n’est plus si loin (eh oui, déjà) et si vous attendiez avec hâte le bon moment pour vous atteler à la décoration de votre maison, bonne nouvelle : c’est maintenant ! Mais par où commencer, quelle décoration adopter, quelles couleurs, quel style, comment obtenir un joli rendu ? Pour faire le tri dans vos idées par milliers, suivez le guide…

Parlons peu, parlons bien, on ne badine pas avec Noël. Pour que votre maison vibre l’esprit de Noël, il faut d’abord agir avec méthodologie (et après, place à la créativité). Pour commencer, posez-vous ces quelques questions :

  • Quelle ambiance de Noël je souhaite faire ressortir ? Plutôt traditionnelle, moderne, minimaliste, naturelle ?
  • De quoi je dispose déjà dans mes cartons de Noël ? De quoi je dispose chez moi toute l’année dont je pourrais me servir dans ma décoration de Noël (objets divers) ? Qu’est-ce que je pourrais emprunter autour de moi pour compléter mes envies ? Privilégiez la réutilisation de vos objets existants que vous pouvez reprendre tels quels ou recycler et remanier à votre sauce ; rien de tel que le DIY pour cultiver l’esprit de Noël à fond.
  • Quelles couleurs je souhaite mettre en avant ? Selon l’ambiance que vous avez choisie, les couleurs s’imposent assez facilement.

Du vert, du rouge, du doré et de l’imprimé tartan pour le Noël traditionnel.

Du blanc, du noir, du doré ou carrément d’autres couleurs (n’importe lesquelles) pour un Noël moderne.

Mais attention, en décoration c’est comme pour la mode, la règle des 3 couleurs est à appliquer si vous voulez éviter les excès de mauvais goût.

  • Est-ce que je souhaite décorer toute ma maison ou juste les pièces centrales (salon, salle à manger, entrée) ? Et est-ce que je disposerai de lutins pour mettre la main à la pâte ?

En fonction de vos réponses, vous savez désormais ce que vous possédez, ce que vous pouvez réutiliser et transformer, ce qu’il vous manque pour compléter vos inspirations – pensez aux brocantes et marchés de Noël pour privilégier l’économie circulaire et l’artisanat local – et enfin, le temps approximatif qu’il va vous falloir pour décorer votre maison ! Vous voilà prêt(e) à vous lancer.

Nos astuces pour bien démarrer votre décoration de fête

  • Si vous voulez creuser vos premières idées d’aménagements, Pinterest est une mine d’or d’inspirations.
  • Pour décorer efficacement, organisez-vous : procédez par pièce et par étape, au risque de vous démotiver sinon. La décoration de votre maison doit toujours être un plaisir !
  • Si vous recevez du monde à Noël, pensez à assortir votre sapin à votre décoration de table (ou l’inverse). On vous garantit l’effet waouw sur vos invités.
  • Priorisez le fait main : rien de mieux que de créer vous-même des décorations de Noël pour vivre l’esprit de Noël. Si vous avez des enfants, c’est l’occasion parfaite de passer de superbes moments ensemble et de cultiver leur créativité. On vous propose l’option forêt de sapins pour recycler vos vieux livres, journaux ou magazines et décorer avec style ; trouvez des idées à réaliser en famille ici, ou encore .
  • Prenez ce que la nature vous offre avant d’aller faire les boutiques. Voici quelques éléments que vous pouvez trouver facilement pour décorer sans dépenser : des branche sèches tombées au sol, des branches de sapin – attention à ne pas déplumer celui qui vous fournit –, des pommes de pin, des baies, des bâtons de cannelle, des glands, de l’eucalyptus, de vieilles souches de bois, des bûches.
  • Récupérez ce que vous pouvez. Votre vieille luge en bois d’enfance, de vieux bocaux en verre dans lesquels vous pourrez mettre de la fausse neige et des bougies, de grands vases pour présenter vos jolis branchages, etc.

Les indispensables à avoir dans votre décoration de Noël

Noël a ses classiques indémodables : un (des) calendrier(s) de l’Avent – on n’en a jamais assez, à tout âge, surtout s’ils sont faits à la main –, une couronne de l’Avent (au moins une), des bougies à foison, des boules, des boules, des boules et des guirlandes lumineuses ! Quoi d’autre ? Un brin de magie, de la bonne humeur et un soupçon de créativité.

Quelques idées pour sublimer votre maison pour le Réveillon, pièce par pièce

Devant votre porte d’entrée : l’invitation dans votre univers magique

Que diriez-vous de mettre en place un mini village de Noël dès le pas de votre porte ? Rien de bien compliqué rassurez-vous, voici un exemple de composition : un arbre lumineux, quelques fauteuils ou chaises en rotin recouverts de plaids et coussins aux couleurs de Noël (vert, rouge, imprimé tartan, etc.), ainsi que quelques guirlandes et autres décorations lumineuses pour sublimer votre petit salon extérieur de Noël (un renne lumineux, une étoile, un père noël, etc.)

Pour vos marches ou votre allée, de jolies lanternes. Sur la porte ? Une couronne de Noël, évidemment, et autour de la porte quelques branches de sapin sur lesquelles vous pouvez accrocher des boules de Noël. Ajoutez-y une jolie guirlande lumineuse et votre entrée sera parfaite.

L’entrée de votre maison de Noël

Selon la place que vous avez et le mobilier en place, vous n’avez pas besoin de mettre le paquet sur votre décoration dans cette pièce mais hors de question de la négliger. Remplissez des pots et des vases avec des friandises et décorations de Noël : des papillotes, des cannes à sucre, des boules, des guirlandes. Disposez sur vos meubles un peu de fausse neige – un tapis de neige artificielle à découper à votre guise ou simplement du coton – et n’hésitez pas à présenter quelques-uns de vos jolis sapins en papier faits maison.

Votre salon / salle à manger : le cœur de votre Réveillon

Généralement c’est là que vous recevez famille et amis pour le réveillon de Noël et que vous déballez ensemble vos cadeaux sous le sapin. S’il y a un endroit à ne pas louper, c’est celui-ci.

Pour votre table de Noël, vous trouverez forcément votre bonheur ici. Pour le sapin, plusieurs choix s’offrent à vous : le vrai sapin (fait d’épines) ou le faux (en plastique) que vous trouverez dans plusieurs commerces, mais aussi le sapin qui sort tout droit de votre imagination, créé de vos mains.

Vous avez des étagères et des meubles ouverts ? Créez de faux cadeaux avec de petits cartons que vous devez recevoir par dizaines chaque année. Il vous suffit de les peindre et/ou de les emballer pour donner l’impression de vrais cadeaux qui emplissent votre salon. Misez sur des plaids et housses de coussins aux couleurs que vous avez choisies pour parer vos chaises et canapés de la magie de Noël. Pour vos meubles et rebords de fenêtres, là encore les bougies, boules et autres décorations rappelant Noël sont vos alliés de choix : disséminez-les un peu partout pour mettre des touches de magie par-ci par-là.

Vous avez une cheminée ? Faites comme pour votre porte d’entrée, encadrez-la de branches de sapin, d’une guirlande, accrochez vos plus belles chaussettes de Noël et disposez quelques bûches de bois sur un jolis tapis au pied de la cheminée. Le tour est joué !

Du détail pour que Noël envahisse votre maison sans envahir votre emploi du temps

poignéesdéco
  • Pour les autres pièces de votre maison, faites place à votre imagination et vos envies. Il suffit parfois de peu pour illuminer un endroit de l’esprit de Noël ; « less is more », souvenez-vous. Décorez vos poignées de portes avec de petites compositions suspendues, égayez vos murs avec de jolies bannières de papier ou en tissu et enfin, suspendez où vous le pouvez quelques branches d’eucalyptus, des étoiles ou encore des flocons en papier.

Votre cœur balance encore entre plusieurs inspirations ?

Laissez-vous séduire par l’une des tendances de ce Noël 2019 !

Un noël éco-responsable (+ un noël DIY)

La prise de conscience écologique évolue et avec elle les bonnes pratiques à domicile aussi. Que vous ayez déjà opté pour une décoration durable toute l’année ou pas encore, les fêtes de fin d’année représentent le moment idéal pour vous lancer dans la décoration éco-responsable ! Bonjour au calendrier de l’Avent et à la couronne de Noël DIY et réutilisables, aux décorations home made et recyclées, aux sapins alternatifs minimalistes ou en branchages ainsi qu’à la vaisselle durable à réutiliser à d’autres occasions. Exit le plastique sous toutes ses apparences, le sapin coupé et les papiers cadeaux à foison qui rejoignent la déchetterie après Noël. Pour emballer vos présents, penchez-vous sur l’art du Furoshiki.

Un noël esprit nature : du bois et des couleurs minérales

La grande tendance du retour à la nature surfe aussi sur Noël cette année ! Les classiques comme le duo rouge/vert ou rouge/doré laissent place aux teintes minérales et neutres ainsi qu’à la décoration en bois. Branchages, bois flotté, bois travaillé agrémentés de décorations en verre et de couleurs douces comme le bleu et le vert pastel, le gris, le blanc, le beige, le taupe, etc. Plus que l’esprit de Noël, votre cocon reflète aussi la douceur de vivre.

Un noël doré

Noël c’est de la magie, des étincelles, de la lumière et pour cela rien de mieux que le doré. Il n’a pas fini de s’imposer dans vos décorations de fin d’année pour votre maison et par doré on entend toutes les déclinaisons du plus jaune au plus rosé, de la couleur que vous pouvez retrouver sur différents objets de décoration aux matériaux comme le laiton ou encore le bronze. Attention toutefois au « bling bling », apportez le doré par touches et associez-le avec des branches de sapin et quelques guirlandes qui rendront votre Noël tout aussi scintillant.

Un noël minimaliste (“less is more”) pour un esprit scandinave

Autre grande tendance de l’année (voire des dernières années), l’esprit scandinave rejoint lui aussi l’esprit de Noël. Proche du Noël éco-responsable, le Noël « less is more » (« moins c’est plus ») vous invite à vous recentrer sur l’essentiel. Exit la surcharge cette année, votre décoration n’a pas besoin d’être clinquante pour briller. Privilégiez le charme de la sobriété avec quelques éléments comme de grands bougeoirs, du sapin, de l’eucalyptus, des chemins de table en tissu et quelques personnages en bois ou en céramique blanche. Après tout, l’esprit de Noël ne réside pas dans la décoration que vous mettez en place…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *