Bien choisir vos volets pour optimiser votre confort en été

30 avril 20206160

Vos volets et vous c’est une grande histoire ! Au réveil, vous les ouvrez pour connaître la météo du jour et pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre « Home Sweet Home ». Chaque soir, vous fermez à nouveau ces mêmes volets pour protéger votre cocon et dormir en toute sécurité, sans nuisance. Ce rituel fait partie de vos habitudes quotidiennes et même si vous n’y pensez pas forcément, vos volets ont bel et bien une grande importance dans la vie de votre foyer. Alors, lesquels choisirez-vous pour votre nouvelle maison ? 

En matière de volets, vous avez l’embarras du choix. Il existe plusieurs systèmes d’ouverture (battants, pliants, roulants et coulissants), différents matériaux (bois, PVC, aluminium, métal, composite), vous pouvez choisir vos volets selon votre budget, leur facilité d’ouverture et d’entretien, selon leur capacité d’isolation, leur esthétique, leur sécurité, leur durabilité… Pas facile de s’y retrouver !

D’autant plus que si ce choix peut s’avérer cornélien, il ne doit pas se jouer à pile ou face. Vos volets seront bien plus que de simples volets : ils vous protègeront des regards indiscrets, des intempéries et des intrusions, ils donneront à votre maison son style et à votre façade son âme. Vos volets vous isoleront également du froid pendant l’hiver et de la chaleur pendant l’été ; une fonction capitale

C’est justement sur ce dernier point que nous vous conseillons aujourd’hui. Suivez le guide pour vous assurer de conserver votre cocon au frais jour et nuit quand les premières grosses chaleurs assailliront votre maison ! 

Bien choisir ses volets pour supporter des étés de plus en plus chauds

Avez-vous remarqué que depuis quelques années les températures estivales ont tendance à grimper et que les périodes de canicule sont de plus en plus longues ? Nous oui, alors on s’est renseignés pour en savoir plus ! Selon le rapport du Groupement d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC), les températures moyennes en France augmenteraient de +4,5 à 6°C en France d’ici 2052 et les vagues de chaleur seront deux fois plus nombreuses d’ici 2050 selon Météo France. Bizarrement ça nous fait froid dans le dos, pas vous ?

Pour autant, nous n’avons pas attendu ces dernières statistiques pour optimiser votre confort dans votre maison tout en limitant notre impact environnemental. Voilà déjà 35 ans que La Maison des Compagnons, constructeur de maisons individuelles, met toute son expertise et celle de ses partenaires (industriels, fournisseurs, artisans) à votre service pour vous proposer des solutions innovantes, en avance sur la réglementation en vigueur. 

Aujourd’hui, face au réchauffement climatique et à ses impacts sur notre quotidien, nous avons choisi d’aller plus loin encore et d’améliorer votre confort d’été grâce à des solutions et des produits bioclimatiques novateurs ; la gamme de volets SOLAR de notre partenaire BUBENDORF en est un parfait exemple !

Nos conseils pour bien choisir vos volets

…et vous assurer de profiter pleinement de votre maison même aux périodes les plus chaudes de l’année !

Quel système d’ouverture choisir pour vos volets ?

quels_volets_pour_ma_maison
ⓒ Bubendorff

Pour occulter les ouvertures et limiter le passage du soleil, les volets roulants sont particulièrement bien adaptés aux exigences du confort d’été, ainsi que les volets battants et les persiennes qui sont eux aussi efficaces *. 

Entrebaillés ou partiellement ouverts, vos volets peuvent ainsi limiter l’apport de luminosité tout en permettant la circulation de l’air, notamment la nuit. Eh oui, même en plein cœur de l’été, les températures retombent la nuit au point où une petite laine n’est parfois pas de trop ! Pensez à profiter de cet air frais naturel pour ouvrir les fenêtres dès le soir et pendant la nuit, pour créer des courants d’air et diminuer la température intérieure de votre maison.

Pour votre confort d’été, choisissez donc un système de volet qui vous permet :

  • de fermer vos volets en journée sans avoir à ouvrir les fenêtres, ceci afin d’éviter que la chaleur ne s’engouffre à l’intérieur (ouverture/fermeture motorisée) ;
  • d’ouvrir ou de fermer vos volets de manière automatique selon l’ensoleillement, sans même avoir à y penser ;
  • une ouverture/fermeture partielle pour réguler l’apport d’énergie solaire tout en conservant un brin de luminosité.

Quels matériaux privilégier pour vos volets ?

En termes de matériaux, le bois est particulièrement reconnu pour sa capacité d’isolation. Ses performances énergétiques en tant qu’isolant font des volets en bois de véritables alliés pour votre confort en hiver comme en été. 

En effet, avec le bois, vous avez moins de risque de faire face à un phénomène de luminance (intensité lumineuse) ou de conductivité. 

Quelle couleur pour vos volets ?

Pour vos volets et vos stores – de même que pour vos façades et vos menuiseries –, le mieux est de choisir des couleurs claires qui réfléchissent la lumière et la chaleur*. Alors même si les menuiseries foncées donnent un style résolument moderne et design à votre maison, sachez qu’elles ne sont pas le meilleur choix pour votre confort d’été à cause de leur coefficient d’absorption du rayonnement solaire qui est élevé.

Les volets novateurs de notre partenaire Bubendorf

Des volets en bois qui s’ouvrent et se ferment tout seuls : la solution pratique

motorisation_volets_battants_volets_bois

Vous savez que les volets en bois sont reconnus pour leurs qualités thermiques excellentes et vous leur trouvez un style traditionnel charmant, n’est-ce pas ? Pour autant, vous ne vous imaginez pas les ouvrir et les fermer manuellement plusieurs fois par jour et on vous comprend !

Bonne nouvelle pour vous : non seulement d’énormes progrès ont été accomplis pour rendre les volets en bois plus robustes et plus faciles d’entretien mais en plus, il est désormais possible d’installer une motorisation sur vos volets en bois. Vous pouvez ainsi gérer l’ouverture de vos volets en bois comme vous voulez, le matin, le soir et en pleine journée, sans ouvrir la fenêtre et sans même avoir à y penser ; et cela tout en conservant leur système de fermeture manuelle.

Si ce système de motorisation sur vos volets en bois vous intéresse, sachez qu’il vous suffit d’installer deux modules à bras qui actionnent vos volets battants grâce à une télécommande. Le plus ? Ce système est auto-alimenté en énergie par un capteur solaire ! Les moteurs autonomes de la gamme SOLAR vous permettent donc une très belle équation : 0 branchement = 0 Watt = 0 € dépensé en énergie. 

Vous pouvez même laisser vos volets entrebâillés grâce à une position « entr’ouverte Aération » pour laisser passer la lumière et permettre à l’air de circuler pour vous rafraîchir les nuits d’été. 

Des volets roulants solaires 100% autonomes : la solution économique et écologique

des_volets_isolants_pour_lutte_contre_la_chaleur

Utilisez uniquement l’énergie du soleil pour gérer vos volets et économisez sur vos factures d’électricité ! C’est ce que vous proposent les volets roulants solaires 100% autonomes de Bubendorf : les volets roulants iD3.

Ces volets fonctionnent avec une énergie solaire 100% propre et gratuite grâce à une technologie unique en son genre. Elle est le fruit d’une collaboration de 10 ans entre Bubendorff, l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives). 

L’installation de ces volets roulants solaires autonomes ne nécessite en effet aucun raccordement électrique. Le capteur et la batterie des volets iD3 peuvent, eux, fonctionner en autonomie jusqu’à 30 jours sans soleil et par des températures allant de -15°C à +60°C, même pour de grandes dimensions de volets et avec un faible éclairage. En cas de conditions d’ensoleillement peu propices à la recharge d’énergie, tout est prévu aussi : le volet iD3 ralentit ou fonctionne en discontinu pour économiser sa batterie, jusqu’à ce que le soleil fasse son retour. Mieux encore : sur ces volets solaires vous bénéficiez d’une garantie de 7 ans pièces, main d’œuvre et déplacement, y compris sur la batterie et le capteur. Bubendorf est le seul fabricant de volets solaires à proposer de telles conditions de garantie.

bubendorff_gamme_volets_solar

Un large choix de couleurs pour des volets et une architecture esthétiques

Chez Bubendorff, les volets sont aussi pratiques, qu’intelligents et esthétiques. La collection SOLAR de notre partenaire vous propose un large choix de couleurs pour satisfaire tous les goûts : les modernes, les contemporains et les classiques. 

Sans compter que la moitié des teintes « standard » de Bubendorff se compose de couleurs claires, vivement recommandées pour vous protéger de la chaleur.

couleurs_volets_bubendorff
ⓒ Bubendorff

Des volets à lames orientables : la solution maligne

quels_volets_choisir_pour_sa_maison
ⓒ Bubendorff

Imaginez des volets capables de doser l’apport de lumière grâce à des lames orientables tout en préservant l’aération naturelle… Génial, non ? 

Dans sa gamme SOLAR, notre Partenaire Bubendorf vous propose également une option tablier à lames orientables pour vos volets roulants. Grâce à ces lames intelligentes, vous pouvez moduler à souhait le nombre de lames que vous souhaitez ouvrir pour laisser passer l’air et la lumière. Même quand vos volets sont fermés, un fin passage de lumière persiste pour vous assurer une aération naturelle en tous temps ; un détail appréciable pour vos nuits d’été et pas de panique, même avec des lames ouvertes, le tablier ne peut pas être soulevé depuis l’extérieur. 

Cette solution mixant confort et sécurité est idéale pour vous permettre de composer l’atmosphère de votre pièce comme vous voulez et pour réduire vos dépenses énergétiques grâce à une ventilation naturelle (au lieu d’un système de climatisation ou de rafraîchissement annexe). En plus, le tablier à lames orientables est disponible en 4 teintes (blanc, aluminium, gris anthracite et blanc perlé) pour s’intégrer harmonieusement avec l’architecture de votre maison.

La magie du moteur automatique SOLAR pour vos volets

Grâce au pilotage automatique, les volets roulants ou battants équipés d’un moteur SOLAR gèrent tout pour vous ! Un pic d’exposition au soleil et de chaleur sur votre maison ? Vos volets se ferment automatiquement. La vague de chaleur passe ? Vos volets se ré-ouvrent tout seuls.

Vous n’avez rien à gérer avec le moteur SOLAR, contentez-vous de profiter d’un bel été au frais.

Alors, nos conseils ont-ils « éclairé » votre choix de volets ? Nous espérons que oui et ce n’est pas fini ! Nous allons très vite vous confier d’autres conseils et astuces pour optimiser votre confort d’été, alors surveillez bien notre blog car d’autres articles arrivent ;-). Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour tout savoir des solutions innovantes de notre partenaire Bubendorff, c’est par ici : https://solar.bubendorff.com/

* Source : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), guide du confort d’été, https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-chaud-dehors-frais-dedans.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *