Au printemps, je décore ma maison

2 mai 20199150

Nous y sommes enfin ! Le printemps est arrivé pour notre plus grand bonheur et si nous prenons plaisir à en profiter à l’extérieur, pourquoi ne pas le faire entrer aussi dans nos intérieurs ? Voici quelques idées fraîches pour rendre votre maison printanière et vous mettre de bonne humeur en un tour de main !

 

Vivifiez votre intérieur avec des couleurs

 

Pour rafraîchir votre intérieur, rien de mieux que la couleur. Pour les plus motivé(e)s d’entre vous, repensez votre peinture : des touches de vert d’eau, de rose poudré, de living coral – couleur de l’année 2019 – de jaune ou bien encore de cyan, laissez libre court à votre imagination. Repeignez tous vos murs, un seul mur, des bouts de murs en définissant des formes géométriques très à la mode cette année ; faites ressortir le peintre qui sommeille en vous pour apporter de la gaieté dans votre cocon !

Niveau facile : sans vous lancer dans de grands projets de peinture, la couleur peut aussi s’apporter par touches. Renouvelez par exemple vos différents textiles : parures de lit, rideaux, housses de coussin, plaids légers sur vos canapés et fauteuils, nappes, etc. Des astuces pas très onéreuses qui vous permettent tout autant de sortir votre intérieur de son hibernation.

 

De la nature, partout !

 

Qui dit printemps, dit fleurs évidemment. Fleurs fraiches ou fleurs séchées, c’est vous qui décidez, mais lesquelles ? Au printemps, misez sur le forsythia et ses jolies fleurs jaunes en disposant quelques branches dans un grand vase avec un peau d’eau. Pour des touches de rose, faites de même avec le magnolia. Misez sur des bouquets colorés de tulipes, sur des compositions florales avec des jacinthes et pourquoi pas des cactus fleuris également ?! On vous en parlait dans les tendances déco 2019. Si vous préférez voir les fleurs à l’extérieur, misez sur les imprimés fleuris et végétaux ; ils envahissent les boutiques de déco.

Qui dit printemps, dit aussi verdure. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, rassurez-vous, les plantes vertes d’intérieur vous résisteront pour la plupart. Pour un intérieur résolument green, optez pour des fougères au feuillage touffu qui pourront décorer plusieurs de vos mobiliers ou coins de pièces. Plus original encore, optez pour des plantes tombantes comme le lierre que vous pourrez suspendre au plafond avec de jolis cache-pots aux matières naturelles comme la corde ou le macramé. Effet jungle garanti !

Enfin, printemps rime également avec fraicheur et légèreté. Le temps des gros plaids et couvertures duveteuses est terminé, rangez-les au placard pour le prochain hiver. Au printemps on mise surtout sur les matières naturelles et légères telles que le lin, le coton, le chanvre ou encore le cuir végétal, pour vos textiles et vos mobiliers. Pensez aux meubles en rotin, non seulement c’est tendance pour le printemps mais aussi pour le restant de l’année. À vous la sensation de vacances à la campagne, en bord de mer.

 

3, 2, 1, soleil…

 

Votre maison n’est pas exposée plein sud et vous manquez de fenêtres ? Avant de faire des trous dans vos murs pour ajouter des ouvertures, on vous propose plus simple : du jaune, des luminaires et une décoration solaire.

Le jaune est un atout majeur pour une décoration maison qui a du peps ! Pour ne pas vous en lasser trop vite, surtout s’il est vif, disposez-le par touches : vases, housses (d’oreillers, de chaises), plantes, cadres, vaisselle, pompons à suspendre (en papier de soie, en coton), luminaires ou encore divers objets décoratifs. Variez les tonalités : du jaune vif, du miel ambré, du jaune moutarde ou même de l’or. Pour faire entrer le soleil chez vous l’or a également toute sa place, avec parcimonie. Évitez l’effet « château de Versailles » pour rester dans la légèreté recherchée en ce printemps.

Ce printemps, la mode est aux ampoules décoratives XXL à suspendre. Non seulement c’est joli car il en existe de toutes les formes et les filaments apparents apportent une vraie touche moderne à votre intérieur, mais en plus elles se suffisent à elles-mêmes ; exit les abat-jours, on joue la transparence.

Enfin, le soleil s’invite aussi chez vous dans ses représentations graphiques et tout de suite une idée nous vient en tête, le miroir soleil ; vous n’avez pas pu passer à côté ! Naturel en rotin, moderne en métal doré, cuivré ou argenté, etc. il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles. En plus d’être très joli et très tendance, le miroir a l’atout majeur de réfléchir la lumière dans vos espaces de vie. Vous allez craquer à coup sûr pour cette astuce déco.

 

Do It Yourself

 

Toutes ces ondes positives insufflées par l’arrivée du printemps doivent certainement booster votre créativité alors misez sur le Do It Yourself, autrement dit le « à faire soi-même ».

Au-delà de tout ce que nous avons déjà listé dans cet article, si vous avez l’âme bricoleuse vous pouvez trouver de nombreuses idées de DIY printanier sur Internet. Nous avons particulièrement flashé sur :

  • cette échelle étagère qui peut accueillir vos jolies plantes touffues ou tombantes et divers objets de décoration : une idée déco faite maison qui demande 3 fois rien ;
  • cette couronne de mimosa qui réunit tous les codes du printemps à elle seule ;
  • cette décoration florale à suspendre au-dessus de votre lit : naturelle, lumineuse, romantique, tout est réuni pour passer une belle nuit ;
  • ce potager en palettes pour accueillir vos herbes aromatiques ;
  • cette petite étagère qui subliment des vases soliflores de récupération ;
  • et comme nous pensons aussi aux enfants qui illuminent votre maison toute l’année, voici un DIY printanier et très simple à réaliser avec eux.

Pour d’autres inspirations, Pinterest est une mine d’or !

 

Dans un prochain article on vous conseillera également pour le grand ménage de printemps… De quoi faire de la place pour ressentir un vrai vent de fraicheur dans vos intérieurs. Restez connecté(e), on revient très vite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *