Vous allez bientôt déménager ? Simplifiez vos démarches de déménagement !

15 octobre 20202350

Ça y est, le jour J approche, vous allez bientôt emménager dans votre toute nouvelle maison ! Vous l’avez rêvée et bientôt cette maison sera réalité, mais avant cela il faut vous occuper de votre déménagement. Une étape bien souvent redoutée car perçue comme fastidieuse et stressante. Pour peu que vous ayez des enfants et des animaux dans votre foyer, c’est en plus à la mobilité de toute la famille qu’il faut penser jusqu’à l’accès aux services essentiels – comme l’école – une fois que vous serez installés…

Eh bien ce temps est révolu. Aujourd’hui, on vous propose de voir le déménagement autrement et de laisser votre casquette de chef de projet au placard. Les démarches à effectuer vous sont simplifiées et les solutions d’aide au déménagement sont de plus en plus nombreuses. Alors que vous en soyez à votre 1er ou 10ème déménagement, suivez le guide pour retrouver votre sérénité, gagner du temps et même économiser de l’argent ! On vous donne nos idées, astuces et bons plans.

Déménager_en_toute_sérénité - La_maison_des_compagnons

Quelles sont les démarches essentielles à effectuer pour votre déménagement ?

Selon votre profil (locataire ou propriétaire), les démarches varient légèrement mais pour tous, la première chose à faire dès lors que vous avez trouvé un nouveau logement et que vous connaissez votre date d’emménagement, c’est de préparer en douceur « votre rupture » avec votre logement actuel : résiliation du bail, transfert des abonnements (internet, électricité, eau, gaz, câble, téléphonie), arrêt/modification des assurances (habitation, auto) et changement de vos coordonnées auprès de toutes les entités auxquelles vous avez affaire – les impôts, la caf et les autres organismes sociaux, votre employeur, pôle emploi, votre banque, la sécurité sociale, votre mutuelle, etc. – ainsi que sur vos documents légaux : carte grise obligatoirement, carte d’électeur pour faire valoir votre voix auprès de votre nouvelle mairie, ainsi que votre carte d’identité et votre passeport si vous le souhaitez (aucune obligation).

Vous avez peur d’oublier de prévenir certains interlocuteurs de votre déménagement ?

Pas de panique, avec le service de transfert de courrier proposé par La Poste, vous pouvez faire suivre vos lettres et colis reçus à votre ancienne adresse pendant 6 mois à 1 an après votre déménagement. De quoi vous laisser le temps de changer vos coordonnées partout où c’est nécessaire.

En plus, grâce au service en ligne de changement de coordonnées du Service Public, vous pouvez prévenir rapidement et facilement les principaux organismes publics et privés de votre nouvelle adresse postale et de la date d’effet de votre déménagement ! Vous remplissez un seul formulaire en ligne pour une bonne dizaine d’entités ; il vous suffit de cocher celles qui vous concernent.

Viennent ensuite très vite les questions d’organisation du déménagement à proprement parler et généralement, c’est à partir de ce moment précis que le stresse commence à monter, n’est-ce pas ? ;-).

Entre l’achat des cartons – Combien ? Quel volume ? –, l’empaquetage de vos affaires – Comment vous organiser sur place et comment y retrouver au moment du déballage ? –, la planification des taches de chacun en amont et pour le jour J – Amis, famille, prestataires externes : qui fait quoi ? Quand ? Comment ? –, la location d’un camion au besoin – Quel volume en m3 choisir pour que tout rentre ? Pour quelle durée ? –, la gestion des enfants/des animaux pendant les allers/retours, l’organisation dans votre nouvelle maison, la vie sur place, etc.

Autant de questions qui pourraient vite vous épuiser si vous deviez penser à tout alors hors de question de vous laisser naviguer à vue, on a plusieurs solutions à vous proposer pour vous simplifier votre déménagement (liste non exhaustive) !

Vous ne savez plus où donner de la tête pour votre déménagement ? Laissez-vous guider par « Le guide ultime du déménagement », offert par la Maison des Compagnons

Téléchargez notre check list complète du déménagement.

Un outil très utile pour vous permettre de ne rien oublier, depuis le départ de votre logement actuel jusqu’à votre installation dans votre nouvelle maison et votre vie sur place.

Il s’agit d’un récapitulatif de toutes les démarches essentielles à mener et même celles auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé ! Nous avons nous-mêmes testé et complété cette liste plus d’une fois, pour vous assurer qu’elle est 100% opérationnelle et qu’elle prend en compte les besoins de toute la famille, y compris celle à 4 pattes ;-).

Le site service-public.fr vous rappelle lui aussi les démarches essentielles et prioritaires pour votre déménagement, ainsi que vos droits en la matière.
je_déménage_les_démarches_à_entreprendre-La_maison_des_compagnons

Optimisez votre expérience avec « Check, l’assistant déménagement » d’EDF et bénéficiez de conseils pratiques ainsi que de bons plans déménagement

En plus de vous proposer à son tour une check-list personnalisée selon votre profil (étudiant, jeune actif, parent, propriétaire ou locataire) et personnalisable ordre des actions modulables, ajout de notes possible –, l’application web gratuite « Check » met aussi à votre disposition un guide du déménagement qui comprend des conseils pratiques – par exemple, comment bien estimer le nombre de cartons qui vous sont nécessaires et leur volume en m3, on en parlait plus haut  –, des astuces et des tutos pour vivre cette étape sereinement, ainsi que des bons plans déménagement : des remises en ameublement, électroménager, entretien, etc. valables chez plusieurs partenaires pour alléger votre budget !

Gagnez un temps précieux, confiez le déménagement de vos contrats à Papernest (internet, énergie, assurance, courrier, etc).

Finie l’époque où vous deviez passer des heures au téléphone, courir à droite à gauche pour vos contrats et vous perdre dans la jungle des comparateurs de prix pour obtenir les meilleures offres. On ne le sait que trop bien, un déménagement est toujours l’occasion d’optimiser vos différentes souscriptions ;-).

De la résiliation à la souscription de vos contrats et abonnements, Papernest s’occupe de tout pour vous en quelques clics.

En plus, c’est 100% gratuit et vous obtenez des offres qui vous ressemblent ainsi qu’un suivi personnalisé.

Vous préférez garder la main sur toutes les démarches de votre déménagement mais vous n’êtes pas contre un coup de main ?

Simply Move est une plateforme de conciergerie qui vous propose pas moins de 70 produits et services de grandes marques au service de votre déménagement

 : location d’utilitaire, devis de déménageurs, transferts et souscriptions de vos contrats Internet et énergie, assurances, garde d’enfants, ménage, offres d’ameublement et d’équipement, artisans et commerçants de proximité, etc. Vous pouvez également disposer d’une assistance gratuite par téléphone du lundi au samedi pour obtenir des réponses immédiates à toutes vos questions déménagement ! L’objectif de Simply Move : vous faire gagner du temps en étant à vos côtés, diminuer votre stress et vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros d’économies.

Vous pouvez également faire appel à BeMove, une plateforme d’aide au déménagement similaire à Simply Move mais qui, en plus, organise régulièrement des ventes privées et des achats groupés auprès des fournisseurs télécom et d’énergie.

De quoi vous permettre d’accéder à des offres vraiment intéressantes !
check_list_déménagement - La_maison_des_compagnons

Pour tout autre besoin lié à votre déménagement, vous pouvez aussi piocher dans cette boîte à outils :

  • Doodle pour planifier votre déménagement et trouver la meilleure date en fonction des disponibilités de chacun (amis, famille).
  • Todoist ou Trello pour lister toutes les étapes de votre déménagement, les attribuer à différentes personnes et suivre l’avancement des taches.
  • HomeBox ou I-Cartons (uniquement sur iOs), pour évaluer vos besoins en cartons, les organiser et savoir exactement ce que chaque carton contient.
  • Helpling pour trouver une aide-ménagère qui s’occupe de rendre votre ancien logement parfaitement propre.
  • Mydemenageur.com pour trouver des bras prêt à vous aider dans votre déménagement.
  • Magicplan pour concevoir et visualiser l’aménagement de votre future maison en 2D ou 3D.
  • Le Bon Coin pour revendre toutes les affaires dont vous n’auriez plus besoin dans votre nouvelle maison et alléger votre déménagement.

Enfin, n’oubliez pas qu’à la clé de ce déménagement c’est une nouvelle vie qui s’offre à vous dans votre maison ! Alors peu importe les petits tracas que vous pouvez rencontrer pendant cette étape, le jeu en vaut la chandelle ;-).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *