Quel revêtement de sol choisir pour ma terrasse ? Zoom sur les tendances !

3 septembre 20203470

Cette année plus que jamais, il est grand temps de profiter de votre terrasse pour vous sentir comme en vacances sans bouger de chez vous et ce, toute l’année si vous le voulez ;-)… Et une belle terrasse sur laquelle on se sent bien, ça commence par un beau revêtement de sol extérieur ! Vous envisagez de rafraîchir votre terrasse ou simplement de lui donner vie pour la première fois ? On vous éclaire sur les tendances actuelles pour vos revêtements de terrasse en bois, béton, pierre, carrelage… Les choix ne manquent pas, suivez le guide !

PS : il n’est pas trop tard pour vous y mettre car l’été indien nous fera sûrement l’honneur de sa présence cette année encore pour prolonger vos sessions farniente en extérieur.

Une jolie terrasse en béton pour un éventail de possibilités

Puisque la plupart des matériaux pour votre revêtement de sol extérieur doivent se poser sur une dalle de béton, pourquoi ne pas s’arrêter au béton pour votre terrasse ? Déclinable à (presque) l’infini, le béton peut être un choix judicieux ! Autrefois considéré comme trop brut et trop imparfait, les solutions proposées aujourd’hui pour les terrasses en béton balayent d’un revers de main ces préjugés. Le béton devient une vraie alternative au bois ou au carrelage, très plébiscités. Coulé ou posé en dalles, le béton peut s’inviter chez vous en version lisse, imprimé, matricé, bouchardé, sablé, ciré, désactivé ou drainant et il peut se décliner en différents coloris. Autrement dit, le béton s’adapte à toutes les terrasses, pour tous les goûts et tous les styles, du plus classique au plu design et moderne.

Notre astuce : si vous aimez le béton ciré – on vous comprend, c’est une grande tendance pour vos revêtements de sols intérieurs aussi ! – pensez à l’enduit imitation béton ciré. Plus économique et plus simple à réaliser, il copie à merveille le vrai béton ciré. Il est même à favoriser car le béton ciré est peu recommandé en extérieur.

Bon à savoir : les dalles en béton pressé vous offrent elles aussi un large panel de possibilités. Elles peuvent même imiter la pierre, le bois, etc. Bref, le béton a tout bon. Stable et résistant dans le temps, c’est un allié de poids.

Et si vous optiez pour une terrasse en bois ? Naturelle et chaleureuse à souhait

Le bois et le carrelage sont sans conteste les grands favoris pour le revêtement de terrasse. En même temps, difficile de résister au charme du bois ; son aspect chaleureux et nature fait le bonheur de nombreux propriétaires. Là encore, il se décline en plusieurs versions à travers différentes essences de bois comme l’épicéa, le pin douglas, le chêne, le châtaignier et pour plus d’exotisme : le teck, l’ipé, le massaranduba ou encore le bangkiraï. De plus, vous pouvez le choisir en lames ou en caillebotis, ces derniers pouvant être une belle alternative pour une pose plus rapide et plus simple. Le bois est donc un choix de roi, encore plus pour les terrasses qui s’étalent en longueur afin de le mettre en scène comme il se doit !

Notre conseil : si vous aimez la nature et que vous souhaitez apporter votre petite contribution à sa préservation tout en vous faisant plaisir, veillez à choisir un revêtement de terrasse en bois respectueux de l’environnement. Choisissez alors plutôt un bois d’origine française, issu de forêts certifiées PEFC et thermo-traité ou traité par furfurylation ou par acétylation.

La terrasse en composite pour un rendu proche du bois sans les petits tracas

Si vous aimez le bois mais que son entretien et/ou sa résistance dans le temps vous freine un peu, alors le composite est sûrement fait pour vous. En bref : il imite le bois en laissant de côté ses petits inconvénients (les insectes gourmands, le trop plein d’eau, les petites échardes, le changement de couleur au fil des années). À base de résine et de fibre de bois, le composite est en plus un matériau facile à entretenir : un coup de balai et de serpillière de temps en temps, rien de plus. Vous pouvez même opter pour un composite antitaches pour vous simplifier encore plus le quotidien ;-). On comprend donc que le composite ait sa place parmi les revêtements de terrasse tendance !

Bon à savoir : le composite a une forte conductivité à la chaleur du fait de la résine qu’il contient mais il y a une solution à ce petit bémol, à savoir les lames alvéolaires vs les lames pleines. Comparez et faites votre choix mais rassurez-vous, les deux options peuvent être considérées pour notre climat français.

Du carrelage pour votre terrasse : un choix toujours aussi évident !

Bien sûr, quand vous pensez revêtement de sol pour votre terrasse vous pensez forcément au carrelage, n’est-ce pas ? Comme le béton, ce choix a longtemps été considéré comme « classique » mais aujourd’hui il suffit de voir l’offre produit sur le marché pour se rendre compte que le carrelage prend un nouvel élan et gagne sa place dans les revêtements de sol extérieur tendance ! Facile à entretenir, résistant car insensible aux intempéries, le carrelage a en plus le mérite de pouvoir tout imiter : le parquet en bois, la plage de sable, la pierre, le béton, les carreaux de ciment, etc. Le carrelage offre non seulement une grande diversité de motifs mais aussi de formes pour répondre à toutes les attentes.

La star du carrelage : le grès cérame. Ce matériau naturel – composé d’argile et autres composants minéraux – révolutionne la terrasse ! Le grès cérame est ultra résistant grâce à sa cuisson à très haute température, il ne craint ni les agressions climatiques ni les produits acides, il est peu poreux, sa couleur ne s’altère pas dans le temps et il ne craint pas les taches.

Vous aimez la pierre ? Optez pour une terrasse en pierre naturelle ou en pierre reconstituée

Dernière tendance d’actualité mais pas des moindres pour votre revêtement de terrasse : la pierre naturelle. Que dire si ce n’est que si vous cherchez à donner un cachet unique à votre terrasse, on ne peut que vous conseiller cette option. Avec son aspect authentique et sa robustesse, la pierre a en plus l’avantage de se patiner joliment avec les années, vous n’avez donc pas à vous soucier de sa durabilité et là encore, les choix ne manquent pas ! Vous pouvez craquer pour du granit, de l’ardoise, de la pierre calcaire, de la pierre bleue, du travertin, du marbre, du quartzite, du gneiss, du grès… Pour y voir plus clair, vous trouverez ici quelques conseils pour faire le meilleur choix pour vous J. Pour le format, vous pouvez opter pour des dalles, des carreaux ou de beaux pavés qui donneront un joli rendu rustique à votre terrasse. On adore cette dernière option !

La pierre reconstituée, vous y pensez ? Produite à partir de matériaux naturels broyés et reformés, la pierre reconstituée peut prendre l’aspect de n’importe quelle roche naturelle. Elle vous offre donc également un vaste choix de finitions. Contrairement à la plupart des pierres naturelles, elle est en plus antidérapante, elle résiste mieux au gel et elle est non poreuse. Son coût plus accessible est également un bel atout qu’on ne peut que souligner.

Zoom sur les revêtements de terrasse écologiques pour votre confort d’été et le confort de l’environnement !

Vous cherchez un beau revêtement de terrasse qui a en plus le mérite d’être écologique ? C’est tout à votre honneur ! À la Maison des Compagnons, la construction de maisons individuelles écoresponsables est notre priorité et on vous guide fréquemment dans cette démarche écologique à travers nos différents articles.

Vous vous souvenez de celui sur votre confort toute saison dans votre maison ? Dedans, on vous présente plusieurs solutions efficaces pour garder votre maison au frais tout l’été. On vous parle notamment de revêtements de sol extérieur drainants qui favorisent l’évacuation naturelle des eaux, LE point commun à tous les revêtements de terrasse écologiques ;-).

En plus de réduire l’effet d’îlot de chaleur autour de votre maison pour vous garder au frais, les revêtements de sol extérieur drainants favorisent l’évacuation naturelle des eaux pour : laisser pénétrer les eaux de pluie dans le sol et les nappes phréatiques, limiter les risques d’inondation (des rivières, des rues, des habitations) et laisser le sol respirer ! Alors pourquoi choisir un joli revêtement de sol extérieur non poreux/imperméable quand on peut choisir un aussi joli revêtement de sol extérieur poreux/perméable, qui vous donne autant de plaisir sans rompre l’équilibre écologique ? 🙂

Voici une petite sélection de revêtements de terrasse écologiques :

1. La terrasse en hydrowayⓇ

Issu d’un mélange de granulats, l’hydrowayⓇ offre un rendu naturel à votre extérieur et grâce à sa structure innovante qui permet une infiltration d’eau rapide et efficace, il ne nécessite en plus aucune pente pour être posé, contrairement à de nombreux revêtements de terrasse. Son petit plus : c’est une innovation française !

2. La terrasse en béton poreux ou drainant

Les avantages du béton avec l’option écologique en plus. Tout comme le béton « classique », vous pouvez également le personnaliser à souhait alors pourquoi vous en priver ? Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur ce matériau, rendez-vous ici.

3. La terrasse en gazon synthétique perméable (eh oui !)

OUI le gazon synthétique perméable est plus écologique qu’un gazon naturel par exemple ou que bien d’autres revêtements de sol extérieur. Vous en doutez ? Laissez-vous convaincre de l’aspect écologique du gazon synthétique perméable ici.

4. La terrasse en gravier stabilisé

Le gravier, ça fait mal aux pieds ? Pas le gravier stabilisé qui vous offre plus d’un avantage : confort des pieds donc, grande durabilité et résistance, il est en plus économique, efficace contre les mauvaises herbes et… il laisse le sol respirer bien sûr !

Bonus pour une terrasse qui en jette : le « mix and match » de revêtements de sol

Le « mix and match » a la cote pour le mobilier et l’aménagement de votre terrasse ! Vous connaissez ? Ça consiste à mélanger les styles déco pour un rendu unique. Si ça vous parle, on vous propose de pousser cette tendance jusqu’au revêtement de votre terrasse ;-). Voici quelques idées de belles associations à réaliser pour le revêtement de votre terrasse.

L’astuce technique pour le revêtement de votre terrasse
Techniciens que nous sommes, nous ne pouvions pas rédiger un article sur les terrasses sans évoquer deux points techniques importants de la réalisation de celle-ci pendant votre projet de construction :

1. Si cela peut vous paraître étonnant, lors des réunions de chantier, de constater que le niveau de la terrasse n’atteint pas le niveau du sol de votre espace de vie : rassurez-vous : c’est normal ! La différence de niveau est ce qu’on appelle l’espace de « réservation » prévu pour vous permettre, après la remise des clefs de votre maison, d’adapter n’importe quel type de pose :
sur chape béton, pour le carrelage et la pierre naturelle ;
sur sable pour les pavés de granit, pavés autobloquant, dalles de ciment, dalles gravillon ;
sur plots réglables, solives et/ou lambourdes pour certaines dalles, bois ou lames composites. Cette réservation vous permet ainsi de préparer votre sol et de maîtriser la mise à niveau adaptée au revêtement de sol que vous aurez choisi à l’issue de la lecture de cet article !

2. Les revêtements des terrasses sont soumis aux intempéries et aux chocs thermiques. Si vous souhaitez habiller le sol de votre terrasse d’un beau revêtement, choisissez-le adapté pour l’extérieur et utiliser des produits de pose compatibles. Sur vos poteaux de façade, nous vous conseillons également de prévoir des plinthes qui protègeront l’enduit de façade pour sa stabilité dans le temps face aux éventuelles infiltrations d’eau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *