Les services d’aide à la déco intérieure de votre maison

18 juin 20208650

Vous envisagez de refaire votre décoration d’intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous n’ayez pas/plus d’idée, pas assez de temps ou que vous ayez simplement envie d’autre chose que ce que vous pourriez envisager vous-même pour votre décoration d’intérieur, une multitude de solutions existent pour vous venir en aide ! Émissions de TV, vidéos YouTube, blogs déco, applications gratuites, service de mise en relation avec des professionnels, etc. Pour vous, nous avons cherché les meilleures options pour vous inspirer, vous guider ou vous servir. Découvrez sans plus tarder notre tour d’horizon des services d’aide à la décoration intérieure !

Bien entendu, cette liste n’est qu’une sélection parmi tout ce qui existe, d’autres sources d’aide pour votre décoration intérieure pourraient tout autant vous satisfaire ;-).

Chercher l’inspiration pour réinventer sa décoration d’intérieur

Chercher des idées de déco pour votre maison – Pinterest, Instagram et les catalogues déco des enseignes d’ameublement

Est-ce encore utile de vous le présenter ? On ne cesse de le dire mais Pinterest est une vraie mine d’or d’inspiration pour penser ou repenser votre décoration d’intérieur. Très simple à utiliser, il vous suffit de taper ce que vous cherchez comme « décoration chambre », « salon scandinave », « cuisine vintage », etc. pour vous ouvrir à une multitude d’idées. Il ne vous reste alors plus qu’à épingler les inspirations déco qui vous plaisent pour visualiser facilement la planche de tendances qui guidera la future décoration de votre pièce !

Vous avez plutôt l’habitude d’utiliser Instagram ? Deux possibilités s’offrent à vous : chercher votre future décoration par hashtag – le hashtag #decorationinterieur comptabilise à lui seul plus de 1,7 M d’idées déco – ou vous abonner à des comptes inspirants comme @hejustudio, @myscandinavianhome, @thesocialitefamily, @selency ou encore @urbanjungleblog si vous vouez un amour inconditionnel aux plantes et que vous prônez une décoration nature.

Pensez aussi à consulter en ligne ou conserver au format papier les catalogues des enseignes spécialisées dans l’habitat ; Maisons du Monde, Casa, Leroy Merlin, etc. elles sont nombreuses à investir de plus en plus dans de jolies mises en scène de leurs produits et, derrière ces photos, se cachent souvent des professionnels de la déco intérieure. Alors même si les produits en eux-mêmes ne vous plaisent pas forcément, observez les éléments de décor et les agencements proposés pour vous inspirer ;-).

Trouver les meilleures solutions d’aménagement intérieur selon vos besoins ou vos contraintes – Les blogs déco et magazines déco en ligne

Nous avons déniché pour vous quelques superbes blogs déco qui devraient vous être grandement utiles pour refaire votre décoration d’intérieur, les voici :

Pour la plupart, vous pouvez également les retrouver sur les réseaux sociaux Pinterest, Facebook, Instagram et/ou YouTube pour ne rien manquer de leurs actualités.

  • Hellø BlogzineCe blog compte parmi les plus grandes références sur le marché de la décoration d’intérieur ! Coups de cœur, conseils déco, sélections shopping, home tours et décryptages, etc. Sur Hellø Blogzine, faites le plein d’inspiration déco pour votre maison. En plus des articles d’intérêt et des excellentes vidéos YouTube que ce média vous proposent, retrouvez également son podcast « Unplugged » qui interview de nombreux influenceurs, dont des décorateurs et architectes d’intérieur ; de quoi trouver de bonnes idées et conseils !
  • Frenchy Fancy – Encore une autre pointure des blogs de décoration d’intérieur. Si vous cherchez une décoration maison tendance, foncez y faire un tour et repartez à coup sûr avec de bonnes idées. Inspirations, astuces, DIY, shopping déco élégant et plus encore vous attendent sur ce site créé et alimenté par une architecte d’intérieur passionnée.
  • Turbulences Déco est aussi le fruit d’une passionnée de décoration et ça se ressent dès la première page ! Clémence vous embarque dans ses « visites déco » en ville, à la campagne, en maison, en hôtel, etc. pour vous montrer le charme de chacun de ces lieux. Dans son « déco décodeur », elle vous livre ses conseils et astuces en matière d’aménagement / de décoration d’intérieur et elle active « son radar » pour vous dévoiler les dernières tendances ainsi que ses repérages shopping.
  • Une hirondelle dans les tiroirs est une ode à la « Chine » et au bricolage ! Marie écume la toile et les nouveaux lieux pour vous dénicher de superbes idées déco pour chacune de vos pièces et les plus belles tendances. Entre des conseils shopping déco et des DIY, cette blogueuse est à suivre de près si vous partagez ses passions.

Morganours, Mademoiselle Claudine ou encore Blueberry Home sont également d’excellentes sources d’inspiration (parmi d’autres) et la dernière – Aurélie Aoudia de Blueberry Home – vous propose en plus de ses conseils gratuits, un coaching déco professionnel à distance. On vous en parle plus bas.

Pensez également aux magazines spécialisés en ligne et aux blogs des enseignes d’ameublement ! Nous vous proposons entre autres Côté Maison, Houzz et le Journal de la Maison ainsi que les inspirations de Décoclico, Casa ou encore Made.com. Bien sûr, il existe de nombreuses autres sources en plus de celles-ci, comme le blog ici présent de la Maison des Compagnons ;-).

Repenser votre décoration d’intérieur comme un(e) pro – Les émissions déco de télévision ou vidéos déco YouTube

La décoration d’intérieur est un sujet qui anime depuis bien longtemps et qui donne lieu à des contenus vidéos créés par des passionnés, aussi bien pour d’autres passionnés de déco que pour des décorateurs en herbe qui ont soif d’apprendre ! Quand on veut aller plus loin que la simple inspiration, les émissions de télé dédiées à la déco et les chaînes YouTube peuvent vous faire passer au niveau supérieur.

Voici une liste – toujours non exhaustive – de quelques références en la matière :

  • La Maison France 5 – Si vous vous intéressez à la décoration de votre maison, c’est sans conteste l’émission la plus mythique en la matière et la plus pointue. Chaque vendredi à 20h50, Stéphane Thebaut vous offre un panorama de tous les thèmes liés à la maison et vous fait voyager à travers le monde dans de superbes maisons.
  • Maison à vendre et Mieux chez soi – Des émissions diffusées sur M6 qui peuvent vous donner plus d’une bonne idée grâce à des décoratrices d’intérieur, spécialistes du home staging, en charge de redonner tout leur charme à une maison ou grâce à des architectes professionnels inventifs et ingénieux qui proposent des solutions à des problèmes d’aménagements intérieurs communs.
  • Teva Deco (et Déco ou Nego) – Chaque dimanche à 10h30 « Teva Deco » vous propose des tendances, des DIY, des visites de lieux incroyables ou encore des avant/après époustouflants. Si c’est un dimanche pluvieux, n’hésitez pas à poursuivre votre session canapé avec « Deco ou Nego » qui fait intervenir une décoratrice d’intérieur et un agent immobilier pour aider des couples à se projeter soit dans la rénovation de leur maison actuelle, soit dans l’achat de la maison neuve de leur rêve *.

Bon à savoir : Teva Deco fait intervenir plusieurs chroniqueurs (retrouvez la liste ici) dont Jessica Venancio, architecte d’intérieur très active sur les réseaux sociaux Instagram et YouTube.

Du côté des chaînes YouTube spécialisées en décoration d’intérieur, nous vous proposons entre autres :

Concevoir et simuler son projet de décoration d’intérieur seul(e) ou avec l’aide de professionnels

Faire confiance à un professionnel pour la décoration de votre maison – Coach déco, architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?

Les professionnels de la décoration d’intérieur se diversifient et parmi eux, il arrive qu’on ne sache pas vers qui se tourner.

  • L’architecte d’intérieur : c’est un professionnel diplômé de l’une des écoles reconnues par la FNSAI (Fédération nationale des syndicats d’architectes d’intérieur), ce qui le rend généralement plus légitime du fait de ses compétences artistiques ET techniques, notamment pour les projets d’aménagement intérieur d’envergure. Contrairement à un architecte, il ne peut ni déposer de permis de construire ni s’attaquer à la structure même d’un bâtiment, cependant il peut recomposer votre espace intérieur en intervenant sur les cloisons, les ouvertures et la répartition des pièces.
  • Le décorateur d’intérieur : il n’a pas besoinde diplôme pour exercer son métier – bien que de nombreuses formations en décoration d’intérieur existent – mais rassurez-vous, ses compétences se révèlent par une forte sensibilité à l’art en général ou à l’aménagement intérieur, ce qui en fait un professionnel qui peut être tout autant de bons conseils. Contrairement à l’architecte d’intérieur, le décorateur se charge principalement de l’aspect esthétique d’un espace. 
  • Le coach déco : là encore, aucun diplôme n’est requis. Comme le décorateur intérieur, il intervient sur l’aspect esthétique de l’intérieur de votre maison mais avec une dimension psychologique en plus. Plus que « le beau », le coach déco cherche à vous apporter une décoration d’intérieur qui correspond réellement à vos besoins et envies, à la personne que vous êtes. Par exemple, si vous voulez un salon bleu, le coach déco cherche d’abord à comprendre pourquoi bleu et à s’assurer que ce que cette couleur peut vous apporter au quotidien vous convient bien.

Vous cherchez un professionnel pour refaire la décoration de votre maison ? Nous vous conseillons le site de mise en relation Houzz qui vous permet de trouver des décorateurs, architectes d’intérieur ou coachs déco proches de chez vous ! Vous pouvez consulter leur profil, les avis de leurs clients, leurs projets et les contacter en direct pour leur demander un devis et comparer.

Le coach déco vous intéresse particulièrement ? Leroy Merlin ou moncoachdeco.com peuvent également vous mettre en relation avec différents professionnels de ce métier.

Plusieurs plateformes vous proposent également de gérer tout votre projet de décoration d’intérieur en ligne, vous-même et/ou accompagné(e) par un professionnel.

Utiliser des solutions digitales professionnelles de décoration, seul(e) et/ou accompagné(e) par un pro – Sites de conception déco 3D, applications, logiciels déco

  • Homestyler (également disponible en application mobile). Ce logiciel en ligne gratuit vous permet de concevoir vous-même les plans de votre maison ou de la pièce à (re)décorer en 2D/3D, de décorer cet espace grâce à des milliers de (vrais) produits d’ameublement de marques connues, de peintures et de revêtements de sol, puis de visualiser votre projet de décoration intérieure à travers une vue panoramique photo-réaliste en HD.
  • Home By Me est un site similaire qui vous propose plusieurs services. Le « starter plan » est gratuit et vous permet de commencer facilement à concevoir vos idées virtuellement avec plusieurs fonctionnalités. Le plan payant reste très accessible (14,99€) et peut vous permettre d’aller plus loin. Vous pouvez également profiter de services annexes comme la conception de vos plans par des professionnels et la décoration 3D de votre maison par des décorateurs d’intérieur.
  • Sur Rhinov, « un décorateur d’intérieur imagine et conçoit votre intérieur en 3D et vous fournit la liste des produits adaptés à votre budget » à partir de 99€/pièce. On vous demande simplement de fournir un plan et des photos de la pièce à (re)décorer, d’exprimer vos envies de déco et le professionnel en charge de votre projet s’occupe du reste !

Bon à savoir : Kozikoza est également une alternative intéressante et gratuite à Homestyler. Aucun service professionnel ne vous est proposé dessus mais elle vous offre en plus la possibilité d’intégrer une communauté pour échanger sur votre chantier, pour demander des avis sur votre déco, vous inspirer de l’expérience des autres, etc. et vous pouvez regrouper tout ce qui est lié à votre projet de décoration sur votre espace personnel.

S’appuyer sur l’expertise des grandes enseignes spécialisées de l’habitat ou de l’ameublement – Leurs services déco en ligne ou en magasin

Les sociétés Ikea, Maisons du Monde ou encore Leroy Merlin mettent elles aussi à votre disposition des outils et services utiles pour (re)faire la décoration de votre maison. Ces fonctionnalités vous sont proposées en version digitale (sur site web ou application) et/ou en magasin directement.

  • Ikea vous offre de multiples outils de conception déco gratuits et ludiques. Vous pouvez imaginer et concevoir votre future cuisine, salle de bains, vos espaces de rangements, votre chambre, etc. Vous pouvez aussi et bien sûr obtenir un RDV en magasin avec un professionnel – ou en visioconférence pour certains produits – pour qu’il vous guide dans l’agencement de la pièce que vous souhaitez refaire.
  • Maisons du Monde vous propose plusieurs services pour la décoration de votre maison : le « relooking d’archi » pour faire réaliser en 3D votre projet déco par un décorateur d’intérieur pour 99€/pièce ; les conseils déco par téléphone ou en magasin (des RDV particuliers vous sont proposés) ; l’application « 3D at home » pour visualiser les meubles de l’enseigne qui vous plaisent directement dans votre intérieur ; un outil d’architecture gratuit en ligne pour concevoir vous-même votre plan en 3D et y placez les meubles et la déco Maisons du Monde qui vous plaisent. Libre à vous, ensuite et si vous le voulez, de vous fournir ailleurs pour vos achats de produits similaires.
  • Leroy Merlin vous propose également plusieurs outils de conception déco 3D en ligne pour votre cuisine, votre salle de bains ou encore votre dressing, en plus de la mise en relation avec un coach décoration dont on vous parlait plus haut.

Enfin, sachez que de nombreuses autres enseignes peuvent aussi vous guider gratuitement en magasin sur simple demande ou sur RDV pour des projets de décoration plus complets. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Vous voilà maintenant prêt(e) à vous lancer dans votre projet de décoration d’intérieur, seul(e) ou guidé(e) par un professionnel de confiance !

* Si vous aussi vous vous posez la question de refaire l’intérieur de votre maison ou de vous lancer dans un nouveau projet de construction – comme dans l’émission « Déco ou Négo » –, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur votre projet de maison neuve. En plus de nos conseils pour la réalisation de votre future maison, nous pouvons vous guider pour votre aménagement intérieur et vous conseiller les bons professionnels !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *